Le Festival d'Avignon 2024 a l'honneur d'accueillir Sindhu Kiran, danseuse, enseignante et chorégraphe indienne de renom. Sindhu se produira avec sa danse traditionnelle indienne, l'Odissi, au Théâtre le Castelet, du 13 au 21 juillet à 18h15. Dans une interview exclusive, elle nous raconte son parcours et nous dévoile cette forme de danse ancestrale.
La relation de Sindhu avec la France remonte à l'année 2000, lorsqu'elle a été invitée à se produire par l'une de ses élèves. Elle a immédiatement ressenti une affinité particulière avec le public français, qui lui a témoigné une profonde appréciation pour son art. "J'ai découvert que les Français aiment énormément l'art et la culture, et mes performances ont toujours été très bien reçues ici," raconte-t-elle. Lorsque son amie Annick l'a informée du Festival d'Avignon, Sindhu n'a pas hésité une seconde. "J'étais ravie et j'ai saisi cette opportunité avec beaucoup de bonheur," ajoute-t-elle.
L'Odissi, originaire de l'état d'Odisha dans le nord-est de l'Inde, est une forme de danse vieille de près de 5 000 ans. Sindhu décrit cette danse comme une combinaison gracieuse d'énergies féminines et masculines, nécessitant à la fois force et précision. Son spectacle débutera par une invocation, suivie d'un épisode de l'épopée du Ramayana, et comprendra une danse technique mettant en avant les mouvements complexes des yeux, des sourcils, des muscles faciaux, des gestes des mains, des poignets, du torse et des pieds. Chaque performance se termine par une pièce où la danseuse s'unit avec le divin, offrant au public une expérience de béatitude et de libération ultime.
Sindhu insiste sur l'importance de respecter la grammaire stricte de la danse Odissi, telle que décrite dans le Natya Shastra, un ancien texte sacré. Cette rigueur distingue l'Odissi des autres formes de danse, telles que Bollywood ou la danse folklorique. Les mouvements spécifiques des yeux, du cou, de la tête, des pieds et des doigts sont uniques à l'Odissi, assurant ainsi son authenticité.
Née et élevée à la campagne, où l'accès aux professeurs de danse classique était limité, Sindhu a commencé à danser très jeune. Malgré les attentes sociales de cesser de danser à l'adolescence, elle a persévéré. À l'âge de 16 ans, elle s'est inscrite à Nruthiagram, une école de danse dédiée qui a transformé sa vie et sa carrière. La formation rigoureuse incluait le yoga, des exercices de respiration, le conditionnement physique et la danse, contribuant à sa maîtrise de l'Odissi.
Autrefois confinée à l'état d'Odisha, l'Odissi s'est aujourd'hui répandue à travers le monde, devenant l'une des principales formes de danse classique en Inde. Sindhu observe que cette danse est désormais pratiquée dans de nombreux pays, et que l'intérêt parmi la jeune génération en Inde est en pleine expansion. "Même si la mondialisation et les influences modernes créent parfois une confusion chez les jeunes, la dédication à l'apprentissage de la danse classique reste forte," explique-t-elle.
Les parents de Sindhu la soutiennent, bien qu'ils ne comprennent pas toujours l'ampleur de ses succès internationaux. "Ils apprécient mes réalisations, mais ils seraient plus heureux si j'avais un emploi stable," confie-t-elle. Malgré cela, Sindhu prend une grande fierté dans son travail, notamment ses événements annuels de danse, qui attirent un large soutien de la communauté artistique.
Les performances de Sindhu Kiran au Festival d'Avignon promettent d'être un mélange captivant de tradition, de narration et de prouesse technique. Sa dédication à préserver et à partager l'art ancien de la danse Odissi offre une expérience culturelle unique, transcendant les frontières. Rejoignez-la au Théâtre le Castelet du 13 au 21 juillet à 18h15 pour découvrir cette forme de danse envoûtante et soutenir une artiste passionnée qui crée un pont entre les cultures indienne et française.
Réservation : 06.15.98.56.33
English :
The Avignon Festival 2024 is graced with the presence of Sindhu Kiran, a renowned Indian dancer, teacher, and choreographer. Sindhu is set to perform her traditional Indian dance, Odissi, at the Théâtre le Castelet from July 13th to 21st at 18:15. In an exclusive interview, she shares her journey and insights into this ancient dance form.
Sindhu's connection with France began in 2000 when she was invited by one of her students. She discovered that the French have a profound appreciation for art and culture, which made her performances well-received and appreciated. Her continuous interactions with friends and students in France solidified her bond with the country. When her friend Annick informed her about the Avignon Festival, Sindhu was ecstatic and seized the opportunity to perform.
Odissi, a dance form originating from the northeast of India, is approximately 5,000 years old. Sindhu describes it as a graceful dance that embodies both feminine and masculine energies, demanding strength and precision. Her performances include an invocation, an episode from the epic Ramayana, and a technical dance showcasing the intricate movements of the eyes, eyebrows, facial muscles, hand gestures, wrist, torso, and feet. These elements come together to create beautiful poses and movements, culminating in a piece where the dancer unites with the divine, offering the audience a sense of ultimate bliss and liberation.
Sindhu emphasizes the strict adherence to the grammar of Odissi dance, as laid out in the ancient text Natya Shastra. This distinguishes it from other dance forms like Bollywood or folk dance. The specific movements of the eyes, neck, head, feet, and fingers are unique to Odissi, preserving its authenticity.
Born and raised in a countryside where access to classical dance teachers was limited, Sindhu began dancing at a young age. Despite societal expectations to stop dancing upon reaching maturity, she persisted. At 16, she enrolled in Nruthiagram, a dedicated dance school, which transformed her life and career. The rigorous training included yoga, breathing exercises, body conditioning, and dance, all contributing to her mastery of Odissi.
Once restricted to the state of Odisha, Odissi has now spread worldwide, becoming one of India's main classical dance styles. Sindhu notes that there are many practitioners globally, and the interest among the younger generation in India is thriving. While globalization and modern influences create some confusion among older children, the dedication to learning classical dance remains strong.
Sindhu's parents support her, although they don't fully grasp the prestige of her international performances. They appreciate her achievements but find greater happiness in the traditional notion of settling down with a stable job. Nevertheless, Sindhu continues to take pride in her work, especially her annual dance events, which attract significant support from the art community.
Sindhu Kiran's performances at the Avignon Festival promise to be a captivating blend of tradition, storytelling, and technical prowess. Her dedication to preserving and sharing the ancient art of Odissi dance offers a unique cultural experience that transcends borders. Join her at the Théâtre le Castelet from July 13th to 21st to witness this mesmerizing dance form and support an artist whose passion bridges the cultural divide between India and France.
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