Publié par : Pierre F., le 09/07/2024

Ma famille en or - Théâtre - Critique

Titre : Ma famille en or
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15
Horaire : 15h25
Durée : 1h25
Lieu : Théâtre du Roi René
Genre : Comédie
Distribution : de Joseph Gallet et Élodie Wallace, mise en scène d’Anne Bouvier assistée de Martin Deldo, avec Jean Fornerod, Joseph Gallet, Marie-Hélène Lentini et Mathilde Hennekinne


Entre la mère qui est une acheteuse compulsive, le père hypocondriaque, le fils imbu de lui-même et la sœur partie sans prévenir, la communication au sein de la famille Demasure est compliquée et rien ne semble pouvoir les rabibocher. Pourtant, un jour, ils reçoivent un appel d’un notaire en Amérique du Sud leur annonçant qu’un mystérieux milliardaire décédé leur lègue sa fortune s’élevant à l’équivalent de deux millions d’euros. Pour toucher cette somme, il faut qu’ils se rendent sur place et qu’ils soient tous présents pour signer les papiers. Problème : la sœur Ariane a décidé de partir faire le tour du monde de ses rêves trois mois plus tôt sans donner sa destination et reste injoignable. Les trois membres de la famille vont alors se lancer ensemble dans un road trip improvisé qui les mènera aux quatre coins du globe à la recherche d’Ariane qui ne souhaite pourtant plus les voir. Ce voyage sera l’occasion pour eux de bousculer leurs habitudes, se remettre en question et peut-être comprendre à nouveau le sens du mot « famille ».

Avec pour seul indice les pays dépeints dans bandes-dessinées « Tintin » d’Hergé qu’Ariane appréciait tant, représentant les différentes destinations de la sœur disparue, cette famille farfelue et déchirée enchaîne les destinations en jouant avec les éléments du décor, et c’est réussi ! On prend plaisir à les suivre et on comprend facilement où ils se trouvent, que ce soit dans une pyramide en Égypte ou en haut d’une montagne au Tibet, grâce à la mise en scène intelligente et à la narration parfaitement ficelée, rendant le tout très cohérent. On rit beaucoup, on s’émeut aussi, face aux difficultés rencontrées lors de ce périple et on se demande qui est ce milliardaire autour duquel le mystère reste entier jusqu’à la fin. Les personnages sont stéréotypés et plutôt agaçant mais justement, ils ne peuvent que s’améliorer et évoluer en de meilleures personnes au cours de ce voyage, devenant de plus en plus attachants. Plutôt que de se disputer, ils vont réapprendre à discuter tout en déterrant des secrets profondément enfouis, leur permettant de faire la paix avec les autres mais surtout avec eux-même. Ils vont essayer peu à peu de mettre des mots sur leurs sentiments pour enfin, peut-être, réussir à dire : « Je t’aime ».

« Ma famille en or » nous rappelle qu’il faut profiter un maximum des moments passés avec nos proches, donnant un sens à la fois juste, drôle et touchant à la famille. Un spectacle pour la famille, à partager en famille.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations