Publié par : Mathilde P., le 07/07/2024

Al Capone - Théâtre - Critique

Titre : Al Capone
Dates : du 3 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet
Heure : 21h00
Durée : 1h20
Théâtre : Notre Dame

Venez découvrir l'histoire du gangster le plus célèbre des États-Unis, mis en scène et joué au théâtre “Notre Dame”. Avec Al Capone, plongez dans l'aventure d'un comptable devenu le plus grand gangster de la pègre et laissez-vous emporter dans cette Amérique de l’entre-deux-guerres sur un fond de jazz et d'images immersives.

Nous sommes au début des années 1920, les Italiens sont enfin installés dans cette Amérique symbole de richesse et de réussite. Mais ils ne sont pas venus seuls, ils ont emporté dans leurs valises la Mafia. Le père d'Alphonse Capone ne veut pas que son fils tourne mal à l'école malgré ses fréquentations et décide donc de le faire comptable pour “faire honneur à la famille”. Mais voilà que quelques années plus tard, le père vient à décéder. Un ancien ami d'Al revient lui proposer de bosser dans “l’outfit” à Chicago au service d'un grand bandit, “Big Jim”.

Au fur et à mesure de la pièce, Al fait ses débuts dans la pègre, monte en grade, profitant de la loi interdisant l'alcool aux USA, il se lance dans le trafic d’alcool, de femmes et de jeux d'argent. Grâce à son pouvoir, son argent et ses sbires, il impose un règne de terreur avec en prime la corruption des services de police et de justice.

Cette pièce retrace l'ascension d’Al Capone, de ses débuts à sa chute à la fin des années 30. Vous ne pourrez pas succomber à l'ennui car chaque scène est riche en rebondissements, en règlements de comptes, en émotions et en séquences de charleston. À chaque début d’acte, un saxophoniste et un trompettiste vous emportent dans cet univers, amateurs de jazz vous serez enchantés !

Les phrases sont percutantes et font mouche alors que sur scène, les 7 acteurs jouant plusieurs rôles tombent comme des mouches. L’humour nous attrape en plein vol et la voix tonitruante de l’acteur principal donne vie, charisme et force au bandit. Le jeu d'acteur est maîtrisé, malgré cette sortie de résidence, les costumes et décors sont raccords au thème. Avec un fond voilé et de la lumière, certains passages apparaissent en ombres chinoises grâce à un intelligent jeu d'ombre et de lumière.

Cette pièce historique est forte, dynamique et explosive, fidèle à la vie menée par Al Capone.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations