Publié par : Pierre F., le 04/07/2024

La méthode Sherlock - Théâtre - Critique

Titre : La méthode Sherlock
Dates : du 29 juin au 21 juillet, relâche les 1, 8 et 15
Horaire : 17h15
Durée : 1h15
Lieu : Pierre de Lune, Quartier Luna
Genre : enquête interactive
Distribution : de & avec Andrea Redavid et Paul Spera


Londres 2024. Une série de crimes sont commis à différents endroits dans la ville. Rien de semble les relier et pourtant un nom revient à chaque fois : Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Nous, le public, sommes des apprentis détectives fraichement recrutés par Scotland Yard sous la direction de l’inspecteur Delrue. Ce dernier décide de faire appel au professeur Harris, le plus grand expert de l’univers de Sherlock Holmes pour nous aider à résoudre cette enquête semblant au premier abord inextricable. Notre mission est simple : aider ce duo de choc à résoudre cette affaire et déjouer les plans de Moriarty au travers d’une enquête interactive alliant le mentalisme et l’univers de Sherlock Holmes ! Réussirez-vous à mener à bien cette enquête et obtenir votre diplôme d’enquêteur de Scotland Yard ?

On nous promettait une enquête interactive et en effet, la promesse est complètement tenue. Il existe de nombreuses pièces de théâtre promettant une expérience participative mais rares sont celles qui arrivent à ce niveau d’immersion. Après que l’inspecteur Delrue nous ai briefé sur les différents éléments de l’enquête en cours, entrecoupé des commentaires et anecdotes du professeur Harris sur l’univers de Sherlock Holmes, le duo invite certains spectateurs volontaires à interagir sur scène au travers de divers tours de mentalisme ou de magie. Sans que l’on s’en rende compte, tous ces éléments permettent de faire avancer l’enquête qui devient de plus en plus grisante au fur et à mesure que des éléments semblant ne pas avoir de lien finissent par s’emboiter. Le public ne piétine jamais puisque le duo arrive à brillamment nous guider sans pour autant nous prendre par la main dans une enquête s’avérant ni trop complexe ni trop facile. Ils sont les chefs d’orchestre de cette petite salle où le public est encouragé à émettre des hypothèses qui s’avèrent la plupart du temps correctes, permettant à chacun d’apporter sa contribution à l’enquête.

Ce spectacle brille par son originalité et son audace de faire autant appel au public qui peut s’avérer généralement imprévisible. Pourtant, ici tout fonctionne et se déroule sans accroc, montrant l’assurance et la maîtrise des comédiens. On rit, on s’étonne, on en apprend plus sur Sherlock Holmes ce qui fait que le temps passe à toute vitesse. C’est un spectacle qui plaira forcement aux fans de l’univers du célèbre détective privé mais aussi de manière plus générale, aux amateurs d’enquêtes policières ou à ceux étant à la recherche d’expériences interactives. Clairement une réussite de bout en bout ! Un spectacle, ou plutôt une expérience, à vivre absolument !
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations