Publié par : Fabienne RB., le 30/06/2024

La disparition de Josef Mengele - Théâtre - Critique

Titre : La disparition de Josef Mengele
Heure : 18 h
Durée : 1h15
Dates : du 29 juin au 21 juillet Relâches 9, 8 et 15 juillet
D’après l’oeuvre d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017
adaptée par Mikaël CHIRINIAN
Mise en scène Benoit GIROS
Avec Mikaël CHIRINIAN
Costumes et scénographie Sarah LETERRIER
Lumières Julien MENARD et Eric SCHOENZETTER
Création sonore Isabelle FUCHS
Production Compagnie L’idée du Nord


Certaines pages de l’Histoire sont bien sombres, tenez-vous prêts à plonger dans la brillante narration de l’impensable : le soutien et l’impunité de l’ange de la mort ! Josef Mengele, ancien médecin tortionnaire qui sévit à Auschwitz a réussi grâce à de nombreux soutiens à fuir sous une fausse identité en Argentine. Retour en 1949 pour le suivre dans trente ans de cavale.
Mickaël Chirinian n’incarne pas l’impossible, il n’est pas Josef Mengele, il nous le raconte avec un immense talent dans une mise en scène épurée qui laisse ainsi toute la force au sujet et aux mots ! Les univers sonores nous transportent de la taverne allemande à la jungle brésilienne, parfois les sons grinçants des trains viennent nous arracher de l’oubli. C’est l’Histoire, une histoire vraie, en témoignent des photos archives pour décor.

Spectacle pour ne pas oublier le passé mais surtout nous questionner profondément sur notre nature humaine ! Gardons notre vigilance, soyons attentifs à tout ce qui peut faire le terreau de la haine : l’homme peut parfois devenir le pire ennemi de l’Homme. Un spectacle pour se sentir en pleine conscience !

Notez-le : la représentation du 5 juillet sera suivie d’un débat ouvert à tous, gratuit, organisé par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) avec l’auteur de la pièce, Mikaël Chirinian, le metteur en scène Benoit Giros et les représentants de la LICRA.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations