Publié par : Mathilde P., le 13/06/2023

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

Gustave Eiffel, en fer et contre tous - notre critique

Gustave Eiffel, en fer et contre tous" à la tâche d'encre. Rendez-vous historique incontournable. Vous êtes amoureux de la grande histoire ? Ou plus simplement de l'histoire retraçant la vie d'un personnage célèbre ? Vous rêvez de replonger dans un moment clé de la période historique ? Alors ce spectacle est fait pour vous !

Alexandre Delimoges enfile le costume de Gustave Eiffel et joue sur scène un personnage haut en couleurs à plusieurs facettes. Homme illustre en avance sur son temps, il se voit confier la construction d'une tour pour l'exposition universelle de 1889. Celle-ci devra faire briller Paris de mille feux ainsi que commémorer le centenaire de la révolution française. Cependant, à trois mois de l'inauguration de la tour, les ouvriers se mettent en grève, une nouvelle fois, sous l'influence de Marx et de ses idées ? Eiffel s'interroge :  "qu'est ce qu'ils ont à y gagner à leur grève absurde".

Lorsqu'il monte sur scène, affublé d'un chapeau haut de forme et d'une tenue d'époque, il vient de quitter Cheval, le représentant des ouvriers qui l'attend derrière la porte. Enragé et furieux, le comédien ne cache pas ses émotions bien au contraire, il les incarne vivement ! Ce petit interlude permet à G. Eiffel de faire le point sur le déroulement du chantier, l'évolution des idées, les progrès du XIXe siècle, la révolution industrielle, bref, sur l'Histoire. Et que d'innovations ! Le train à vapeur, l'ampoule électrique,... Face à l'Angleterre,  éternelle adversaire de la France, G. Eiffel veut prendre sa revanche et montrer que la France aussi à un pied dans la révolution industrielle “qui agit telle un rouleau compresseur".

Alexandre Delimoges nous raconte son rendez-vous avec Cheval, imite et caricature ce dernier, tout en faisant participer le public. Il parle, raconte, évoque tout ce qui le trouble où le touche en prenant les spectateurs à partie. C'est un spectacle vivant qui prend forme, le comédien incite le public à lui répondre, à éclairer sa lanterne, tout en faisant quelques anachronismes qui prêtent à sourire (les trouverez-vous tous ?).

Certains lui reproche son succès ainsi que des suicides qui ne sont pas de son fait et qui semblent émouvoir G. Eiffel qui en a les larmes aux yeux : "on met 30 ans à construire une réputation, mais un jour suffit à la détruire". Le jeu d'acteur est clairement maîtrisé, on voit que ce n'est pas sa première fois !

Si au départ les journalistes ont enflammé la construction de la tour, le public se l'est appropriée et la réclame : "on la terminera cette tour, elle rassemblera les parisiens", "ils l'aimeront ma tour"; elle sera "le culte de la liberté",  véritable porte d'entrée pour l'exposition universelle de 1889. Cependant, sa destruction est prévue 20 ans après, Eiffel s'y oppose et tente de lui trouver une utilité afin de la pérenniser.

Gustave Eiffel fut beaucoup décrié lors de son vivant pourtant en avance sur son temps "ne saura-t-on reconnaître les visionnaire de leur vivant ?" C'est ce que cette pièce s'applique à rappeler, l'angle volontairement choisi est celui de l'histoire, contrairement au film qui lui, n'est que fiction. Ici on met en lumière l'histoire de la tour, de ses controverses, de sa publicité mensongère, etc ! C'est un véritable portrait artistique et ingénieux qui est mis en avant : la pensée de G. Eiffel et de son audace.

A travers ce spectacle Alexandre Delimoges manipule l'histoire, joue avec et nous donne un cours magistral teinté d'humour sans qu'on en ait l'impression. Il incarne également sur scène un autre grand spectacle : Akhenaton, l'inventeur du monothéisme, qu'on aura grand plaisir à retrouver !

 
Retrouvez le spectacle : La Tache d’Encre, 1 rue de la Tarasque 84000 Avignon du 7 au 29 Juillet à 16H, relâches les mardis. (Réservations 04.90.85.97.13)
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations