Publié par : Frédéric C., le 19/06/2024

Filles d'Ariane – Théâtre – Critique

Pièce: Filles d’Ariane
Dates: du 3 juillet au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet
Horaire: 14h30
Durée: 1h10
Lieu: Théâtre de l’Oriflamme
Distribution: Texte et mise en scène de Martin Kindermans
Avec Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour

Filles d’Ariane est une pièce réalisée avec brio et mise en scène par un duo qui ne doit pas rougir face à des artistes de renom. À travers cette comédie dramatique, les comédiens Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour vous emmènent vers une multitude de sauts dans le passé retraçant l’histoire de plusieurs personnages dont le destin s’entremêle pour embarquer le spectateur vers une intrigue parfaitement ficelée.

Tout commence avec Fleur, une adolescente de quinze ans qui vient voir un ancien ami de son père, Léandro, afin de soutirer des informations concernant sa mère nommée Ariane. Malheureusement, Fleur n’a jamais connu cette dernière et n’a pas connaissance de son destin tragique. Son but est donc de répondre aux multiples questions qu’elle se pose sur elle, questions que son père ne souhaite pas aborder. Lors de cette première rencontre, Léandro pense revoir Ariane tellement la ressemblance est frappante. C’est alors que les émotions se bousculent et Léandro décide de se replonger dans le passé afin de révéler à Fleur, le plus gros secret qui entoure sa naissance.

C’est à partir de ce moment que la magie s’installe. Tour à tour, les comédiens revêtent différentes personnalités et personnages afin de retracer la vie passée des protagonistes. Nous alternons alors entre passé et présent. Nous rencontrons alors Ariane, Léandro et Joseph et participons à leur vie et destins croisés. À l’aide d’un jeu de lumières et de multiples accessoires, les deux comédiens enchaînent les personnages et les retours dans le passé afin de plonger le spectateur dans leurs souvenirs. C’est alors que l’intrigue se complexifie et prend tout son sens au fur et à mesure que la pièce se déroule.

De plus, Valentine Daruty, incarnant Ariane, danseuse à l’Opéra, nous partage une sublime interprétation chorégraphique. Le spectateur est transporté à travers de ravissants pas de danse réalisés avec finesse et élégance. La musique est composée de différents ballets et notamment celle de La Bayadère, œuvre préférée d’Ariane. S’inscrivant dans ses souvenirs les plus importants, ce dernier jouera une importance capitale et conditionnera sa vie.

À travers l’intrigue, le metteur en scène souhaite aborder plusieurs sujets importants tels que le questionnement de la parenté dans sa globalité, la place d’une grossesse en étant danseuse à l’Opéra de Paris, mais aussi la place de l’amitié dans une relation amoureuse et la conception d’un enfant dans une telle relation.

Au fur et à mesure que la pièce évolue, le fil se déroule et laisse apercevoir le dénouement qui, jusqu’à la fin, retient notre souffle et nous tient en haleine.

Cette pièce ayant obtenu le prix du jury ainsi que le prix du public à Bois-Colombes, elle ne démérite pas ses distinctions et fera sans nul doute parler d’elle lors du Festival d’Avignon 2024.

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations