Publié par : Mathilde P., le 04/06/2024

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano - Critique - Théâtre

Pièce : Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
Dates : Du 29 juin au 21 juillet 2024 - Relâche 4, 11 et 18
Horaires : 13h05
Durée : 1h10
Lieu : Au coin de lune
Distribution : De et mise en scène Amandine Sroussi avec Claire Mazaud et Susanna Tiertant

Comme le temps s'égrène au fil des secondes, cette pièce s'égrène au son des notes de piano et de contrebasse. Et cela commence dès l'arrivée de Myrtille, jeune femme enceinte tenant une urne dans les bras. Celle-ci revient dans l'habitation de sa vieille amie Framboise qui vient de décéder et laisse derrière elle nombre d’instruments, accessoires et objets drapés, écrins d'émotions passées qui ne demandent qu'à être ravivées.

C'est en plongeant dans la mélodie de Myrtille au piano que nous nous laissons aller. Puis le fantôme de Framboise apparaît sous ses traits lorsqu'elle avait 40 ans : le plus bel âge selon elle. En pleine forme, elle va repartir en arrière pour faire découvrir à Myrtille et aux spectateurs son enfance sous les traits d'un garçon manqué, son engouement pour la contrebasse, l'arrivée de la guerre, et puis, son militantisme et son héroïsme méconnu.

Vous l'aurez compris, à elles deux elles nous font tourner la tête, chavirer dans le temps et raconter en musique, en chanson, en interprétation ce qui a fait la vie de Framboise. Des détails lui reviennent alors on revit les souvenirs : Framboise reste Framboise (il n'y a que l'âge et l'époque qui diffèrent) et c'est Myrtille qui incarnera tour à tour sa tante, sa mère, ses amies. Le changement de rôle étant très bien marqué par des changements de vêtements, des accessoires en plus ou en moins.

Chaque souvenir revisité est accompagné de Myrtille au piano et/ou de Framboise à la contrebasse ainsi que de leur voix. Ce spectacle musical mêle des musiques engagées, de la tendresse, de la poésie, des jeux de mots et bien sûr de l'humour ! Au fil de la pièce, les comédiennes évoluent dans cet appartement bourgeois, et, passent peu à peu de la passivité au dynamisme, comme pour illustrer les droits de la femme (qui se libère peu à peu). Framboise a aidé plus de 300 femmes à avorter illégalement avec son mari Philibert, et les a recueillies dans une maison "douce". Un refuge pour femmes abîmées par leur compagnon et délaissées par la société (violences conjugales).

De manière chronologique, nous remontons le temps, l'histoire de Framboise, où l'on découvre des points communs avec Myrtille comme sa passion pour la musique, l'amitié qui les relie. Cette pièce explore des thèmes sociaux actuels qui pourraient nous arriver à nous, à vous. Tout le monde se sent concerné et l'on découvre comment, d'une manière simple et dépouillée du moindre orgueil, Framboise a joué un rôle important dans la lutte pour les droits de la femme.

Un petit détail à noter : les personnes assises au milieu et au fond de la salle de spectacle ont parfois une vue limitée sur les accessoires et scènes se déroulant au sol en raison des personnes des rangées devant elles. Cependant, cela n'affecte qu'une partie mineure de la pièce.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations