Publié par : Mathilde P., le 28/05/2024

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

Générale de presse au Théâtre de l'Oriflamme : un éventail de pièces hautes en couleur !

La saison 2024 s'annonce prometteuse, comme en témoigne la présentation de la programmation du théâtre de l'oriflamme. On nous l'avait promis, on nous l'a servi ! Des petits bijoux aux différentes teintes : des pièces tantôt drôles, tantôt bouleversantes, qui prêtent à sourire ou à réfléchir… bref il y en a pour tous les goûts de 10h00 à 23h00. Autant vous prévenir, une journée entière est à programmer là-bas !

On commence à 10h00 avec un seul en scène de Christophe Guichet qui, pour notre plus grand plaisir, nous livre un petit avant goût de sa pièce en live. Dans “la danse du poisson” vous retrouverez un homme qui doit remplacer la mère de son voisin d'en face car celui-ci est malade et madame s'en va prendre l'air. Elle promet qu'il n'y a juste qu'à récupérer le courrier, arroser les plantes et puis…, bien-sûr, tenir un peu compagnie au malade qui est à l'hôpital. Une connexion va se créer mais chut ! Nous n'en dirons pas plus.

A 11h30 on retrouve “les enfants du diable” avec Laurence Baron et Antoine Cafaro liés par une histoire bouleversante. Inspiré d'une histoire vraie sur la sœur de la comédienne qui a dû surmonter “des épreuves indicibles”. Ce sont deux comédiens qui interprètent un frère et une sœur séparés pendant l'enfance et qui ont grandi dans deux milieux différents. Alors que tout semble les opposer, ils ont une nuit pour se (re)découvrir. Liés par un lien fraternel arriveront-ils à dépasser leurs désaccords et le tumulte du passé ? Cette pièce fait partie de nos recommandations 2024

Sur les coups de 13h00 Christophe Guichet revient nous présenter une autre pièce “Zembla et les trois soeurs”. Un homme d'origine africaine à réussi à traverser la mer et se retrouve chez 3 femmes, 3 sœurs bien soudées que rien ne semble perturber. Pourtant, l'arrivée de cet inconnu dans leur vie risque de redistribuer les cartes du jeu et égratigner leur quotidien bien établi.

Ensuite nous continuons avec une pièce qui semble prometteuse avec de jeunes comédiens c'est “Filles d'Arianne” à 14h30. Fleur va mener une quête d'identité en partant sur les traces de sa mère qu'elle n'a jamais connu. Sur son chemin, elle va croiser la route d'un homme qui semble en savoir plus que ce qu'il dit. Tous les deux vont donc replonger dans le passé et explorer les souvenirs de cet étrange personnage. Tout cela mis en scène, en musique et en danse créant ainsi une chorégraphie de rebondissements.

Alors là, 16h00 c'est le moment de rire ! Que vous soyez claustrophobe ou non n'y changera rien, vous ne serez pas dans cet ascenseur qui est tombé en panne entre deux étages, avec deux personnages. “Entre deux” semble être la promesse d'une comédie réussie, écrite par Bruno Chappelle. Elle nous plonge dans une situation suffocante et hilarante où deux comédiens coincés dans un petit espace vont devoir patienter et s'affronter en attendant que le technicien arrive. Mais est-ce vraiment dû au hasard cette rencontre ?

A 17h30 “Ita L. Née Goldfeld” prend le relais avec un peu de calme et d'attendrissement sur un sujet qui fait souvent grincer des dents. Dans les années 40, cette femme qui a tout donné à la France, sa patrie : son mari qui a fait la guerre, son fils déporté à Drancy. Oui, elle est Juive mais a fuit son pays pour un avenir meilleur dans le pays des droits de l'homme (et hop on place le sujet de l'immigration). La police débarque chez elle et lui laisse un choix : faire ses valises et les suivre ou bien rester. Elle a une heure pour se préparer, une heure pour nous partager son vécu, ses souvenirs, une heure pour vivre... et le compte à rebours à déjà commencé.

A 19h00 “l'improbable histoire des passantes” nous raconte comment un simple poème passé dans l'oubli va mettre 60 ans pour être transformé en chanson par Georges Brassens. Entre fragilité, rencontres improbables et succès, cette pièce va nous emmener sur les traces d'un poème qui devient célèbre grâce à un chanteur, touché par ce poème de la page 17.

A 20h30, Jean-Jacques Vanier prend la relève pour la deuxième fois cette saison avec “à la recherche de la recherche”. “1h15 d'éclat et de rire” pour nous conter Marcel Proust. Le rapport de celui-ci avec sa mère qui fait écho à celle du comédien avec la sienne ainsi que du spectateur à la sienne. Bref une belle histoire d'un journal intime.

Et pour finir cette journée déjà bien remplie, à 22h30 on finit sur une touche de légèreté grâce à l'humour et la musique avec “l'aventura”. Les comédiens font flirter sentiments et chansons pour nous confier de belles histoires comme celle de leur "Date". L'aventure de l'amour ou l'amour de l'aventure est une odyssée musicale hilarante où ça fait du bien de se lâcher (et de chanter) !

Vous l'aurez compris, le programme est complet pour l'Oriflamme où se succéderont dès le début du festival Off des pièces bien distinctes des unes des autres avec un seul leitmotiv : nous faire passer un bon moment.

La soirée du 27 mai nous aura fait découvrir en avant-première ce qui nous attend pour cet été. A chaque fois qu'une pièce, un comédien ou metteur en scène était nommé sur scène, il venait lui-même présenter sa pièce avec anecdotes, bons sentiments ou airs d'opérette. Grâce au travail des deux directeurs du théâtre de l'Oriflamme, Patrick Zard et Julien Cafaro, ainsi que de l'attaché de presse Dominique Lhotte, un savoureux programme nous attend !
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations