Publié par : Jérôme C., le 10/06/2023

Terroirs en fête : Un événement incontournable mettant en valeur les produits du Vaucluse - Interview 2023

Ce week-end se tient la 6e édition de Terroirs en fête, rendez-vous devenu incontournable au fil des ans pour tous les amoureux du terroir du Vaucluse, de sa culture, de sa richesse, de ses produits, de sa gastronomie. De nombreux vauclusiens étaient présents pour ce premier jour où nous avons pu déambuler entre les stands, humer les parfums des produits locaux : lavande, savons, fraises, melons, cerises, glaces artisanales et tant d'autres ! Nous en avons profité pour interviewé Caroline P. :



Jérôme C. : Vous pouvez-vous présenter ?

Caroline P. : Je suis Caroline Prévost-Baschiera , Responsable de la mission Événement Protocole au Conseil Départemental de Vaucluse. Ce sont les agents de ma mission qui participent à l'organisation de Terroirs en fête à la demande de nos élus.

Jérôme C. : D'accord, pouvez-vous nous parler un peu de l'événement ? Présentez-nous Terroirs en Fête.

Caroline P. : Terroirs en Fête réunit plus de 80 producteurs et artisans de bouche. Au total 130 exposants. Cet événement, qui a lieu chaque année depuis maintenant six ans, se déroule sur deux jours au mois de juin. Toujours le troisième week-end de juin, c'est un peu le Salon de l'Agriculture du Vaucluse.

Jérôme C. : D'accord. Et qui se cache derrière cet événement ?

Caroline P. : L'objectif est de promouvoir les savoir-faire et les produits 100 % Vaucluse, en mettant à l'honneur notre agriculture et nos agriculteurs, ainsi que les réseaux des chambres d'agriculture, de la chambre de métiers, du comité de promotion des produits du Vaucluse, de l'agence touristique du département, du Parc national régional du Luberon et du Mont Ventoux. C'est vraiment un travail d'équipe pour promouvoir notre territoire.



Jérôme C. : D'accord, donc la promotion se fait principalement à travers les stands.

Caroline P. : Tout à fait, sur deux jours. Ensuite, nous avons tout un réseau de com soutenu par le département et nos partenaires, sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, ainsi que des affichages publicitaires.

Jérôme C. : Et quel est exactement le rôle du département dans tout cela ?

Caroline P. : Le département est à l'origine de cet événement, nous en sommes les initiateurs. La première édition en 2017 a été entièrement portée par le département. Maintenant, nous travaillons avec nos partenaires, mais c'est avant tout une initiative des élus du département.

Jérôme C. : D'accord, et parmi les partenaires, il y a la chambre d'agriculture, c'est bien ça ?

Caroline P. : Oui, nous avons la chambre d'agriculture, de l'artisanat, l'agence de promotion touristique du département (VPA), les parcs, le comité de promotion, Bienvenue à la Ferme, qui englobe tout le réseau agricole. Les lycées agricoles sont également très impliqués avec nous.

Jérôme C. : Et nous avons également remarqué la présence d'un CFA.

Caroline P. : Oui, ce sont les lycées agricoles et le CFA.

Jérôme C. : Oui, donc c'est la sixième édition qui se déroule actuellement.

Caroline P. : Oui, c'est en réalité la sixième édition depuis 2017. Entre-temps, il y a eu les éditions de 2020 et 2021 qui ont été annulées à cause de la pandémie, mais cette année, nous sommes de retour avec la sixième édition.



Jérôme C. : Et depuis 2017, l'événement a évolué, n'est-ce pas ?

Caroline P. : Oui, cela a évolué très rapidement. Dès l'ouverture des inscriptions, nous sommes rapidement complets en l'espace d'un mois. Il est important de noter que tout est gratuit pour les exposants, ils ne paient aucun frais d'inscription. Nous les invitons et nous veillons à bien les accueillir, et je pense que nous le faisons bien. Maintenant, Terroirs en Fête est connu, reconnu, et nous sommes rapidement complets au niveau des exposants. Le public attend cet événement avec impatience. C'est un rendez-vous incontournable et les gens sont fidèles. Chaque année, nous cherchons à apporter des améliorations, par exemple, cette année, nous avons modifié les horaires du samedi en proposant une nocturne avec le groupe "Namas Pamous", un groupe plus connu que ceux que nous avions l'habitude d'avoir. De plus, nous avons le parrainage de Glenn Viel qui sera présent toute la journée demain. Nous essayons d'évoluer un peu chaque année.

Jérôme C. : Les exposants ressentent-ils des retombées de cet événement ? Est-ce qu'ils voient réellement des bénéfices immédiats ? Ou est-ce que cela les suit tout au long de l'année ?

Caroline P. : C'est un peu des deux. Ils établissent des relations de choix avec des fournisseurs ou des clients, cela joue vraiment ce rôle.

Jérôme C. : Comment attire-vous des personnes qui ne connaissent pas encore ?

Caroline P. : Je dirais que c'est le bouche-à-oreille, c'est se faire connaître. Que les gens parlent de nous.

Jérôme C. : Quelle expérience peuvent-ils attendre ici ? La découverte ?

Caroline P. : Oui, absolument, la découverte de beaux produits, de bons produits, car nous sommes très attentifs à la sélection des exposants. Tout est vraiment local, sans produits industriels, c'est vraiment authentique.



Jérôme C. : Cela signifie donc que les visiteurs qui viennent peuvent être assurées de trouver de la qualité ici ! Est-ce que vous avez dû apporter des modifications en raison de la crise sanitaire ?

Caroline P. : Nous avons dû annuler les éditions de 2020 et 2021 en faisant très attention aux mesures sanitaires en vigueur à l'époque. Mais aujourd'hui, il n'y a plus aucune contrainte.

Jérôme C. : D'accord, donc nous pouvons peut-être prévoir un peu à l'avance. Avez-vous déjà des projets en tête pour les prochaines éditions de Terroirs en Fête ?

Caroline P. : Nous allons d'abord terminer cette édition-ci. Ensuite, dès le mois de septembre, nous commencerons à travailler sur l'édition 2024. Pour l'instant, je ne peux pas vous en dire plus, mais la mission événementielle est composée de 22 agents, et dès septembre, nous réfléchirons à Terroirs en Fête 2024.

Jérôme C. : D'accord, je vous remercie beaucoup. C'était un plaisir de vous poser ces questions.

Caroline P. : Merci à vous.

 
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
  • Index
  • Categorie : Articles
  • Page : Terroirs en fête : Un événement incontournable mettant en valeur les produits du Vaucluse - Interview 2023
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations