Publié par : Mathilde P., le 27/01/2024

Chantal Lucido, vernissage d'une artiste locale : une symphonie de couleurs chatoyantes

Ce week-end à Noves à lieu la première exposition de l'artiste Chantal Lucido dans la Salle des expositions. Des tableaux mettant à l'honneur la peinture acrylique nous embarquent dans un voyage coloré, vif, fort et envoûtant. Elle nous dit “Peindre au feeling”, elle se lève la nuit, tôt, réveillée par une envie nécessaire de peindre. Elle détermine ses couleurs de départ et n'en bouge pas, inspirée par ce qu'elle voit dans la nature ou des œuvres d'artistes de notre temps. Mais bien sûr le résultat n'est pas le même, il se veut différent et abstrait ce qui nous permet de nous y projeter facilement.

Nous sommes dans l'abstraction avec parfois quelques repères, des lignes et un coucher de soleil pour donner à cette fenêtre ouverte sur le monde un air japonisant. Chantal adore le bleu, alors nous le retrouvons dans la plupart de ces œuvres, sous une palette de teintes plus où moins vives. Mais nous retrouvons aussi le rouge ainsi que cette touche récurrente de noire, comme un pinceau qui viendrait donner sa touche finale à la toile. Toutes les couleurs sont là et se déclinent au fur et à mesure des toiles, tantôt dans le métallique, tantôt dans le flamboyant. Les couleurs se juxtaposent mais ne se cachent pas, elles s'harmonisent.

Rien n'est dû au hasard dans ces tableaux : le geste de l'artiste est sûr et maîtrisé, une belle touche de modernité comme une bouffée d'air frais ! Univers très accessible aux néophytes, nul besoin d'être un expert en la matière pour pouvoir se plonger dans cet océan de couleurs vivantes. Chacun est libre de donner un sens différent aux tableaux mais le point commun est l'émotion qui s'en dégage. On peut facilement imaginer un coucher de soleil, la fonte des glaciers, un tableau printanier avec ces belles petites fleurs, ou bien une bibliothèque avec cet ensemble de carrés et de lignes droites. Et en plus, l'artiste peintre joue avec la matière : aspect lisse où rocailleux, elle emploie le vernis pour ne pas faire accrocher la peinture et donner cet aspect singulier.

Soulignons le, l'artiste est autodidacte ! Croyez-nous, elle n'a pas fait les beaux arts mais son talent en dit long sur elle et son parcours. Chantal a eu sa période africaine puis mosaïque, puis collage de papiers éparses avant d'être ses propres papiers.

Installée à Noves depuis un an et demi, elle ose s'y montrer pour la première fois durant ce week-end mais également à Nice, à la galerie “Alicia o by art” du 8 février au 8 mars. Si vous n'aimez pas l’art contemporain, nous vous garantissons que vous allez changer d'avis grâce à elle. Son univers est un coup d'éclat dans le milieu artistique, sa touche est envoûtante et tant captivante qu'on se laisse bercer d'un tableau à un autre, comme un voyage empli de poésie et d'émotions.

A voir sans hésitations !
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations