Publié par : Jérôme C., le 24/01/2024

Cécile Helle dresse le bilan et projette l'avenir de Montfavet en 2024

Hier soir, la Maire d'Avignon, Cécile Helle, a prononcé son discours de vœux pour la nouvelle année lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Montfavet, dans la salle Rex, en présence d'une centaine de personnes. C'était le neuvième et dernier rendez-vous de cette tradition annuelle.

La soirée a débuté en musique avec un duo jouant à l'extérieur de la salle. En fin de cérémonie, une brioche galette des rois a été partagée entre les convives.

Dans son discours, la Maire a retracé les accomplissements depuis son élection en 2014, mettant en avant les transformations et rénovations des écoles de la ville. Un accent particulier a été mis sur l'Ecole maternelle Camille Claudel, où une classe a été étendue et une Unité d'Enseignement Maternelle pour l'Autisme (UEMA) a été mise en place grâce à la collaboration de l'Association La Bourguette Autisme, visant ainsi à rendre la ville plus inclusive.

L'école maternelle Sainte-Catherine a également connu une métamorphose majeure, avec des travaux d'extension et de rénovation. Ces travaux comprennent la création de nouvelles classes et d'un espace dédié aux élèves.

L'École Primaire Vertes Rives a vu une végétalisation de sa cour et la réfection de sa toiture. Elle a rappelé l'importance de l'éducation en soulignant la présence de 57 écoles dans Avignon. Ainsi que l'amélioration de la sécurité, avec l'inauguration de nouveaux locaux de la police municipale en novembre 2023 à Montfavet, fournissant ainsi un meilleur pôle de sécurité publique.

Elle a notifié l'engagement envers la préservation des équipements publics en rénovant la Piscine Jean Clément pour 5 millions d'euros. Une patinoire est également installée sur la place de l'église pendant les vacances scolaires d'hiver.

Dans le souci du pouvoir d'achat des citoyens, la Maire a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts. Elle en a profité pour rappeler que grâce à la politique tarifaire mise en place, qui permet à 50% des enfants de manger à la cantine pour moins d'1 euro, le nombre de repas servis a augmenté de manière significative. Passant de 4 500 à 5 500, bénéficiant ainsi à plus de 1 000 enfants depuis l'instauration de ce dispositif.

Pour l'année 2024, la municipalité envisage d'autres projets. Parmi ceux-ci, on compte la finalisation des travaux d'extension du cimetière de Montfavet et le lancement d'un éco-quartier à proximité de la gare de Montfavet, aligné sur une perspective de mobilité durable.

Pour finir et répondre à quelques unes de nos questions, la Maire a dévoilé d'autres initiatives majeures, notamment la rénovation du bâtiment Souspirous, dirigée par Grand Delta Habitat. Parallèlement, des projets de verdissement seront instaurés dans la rue devant l'école de Vertes Rives, visant à créer des espaces plus conviviaux. Ainsi que dans la rue des Paroissiens, en collaboration avec les résidents, afin de remédier à la vitesse jugée excessive dans cette zone. Quant au comité des fêtes de Montfavet, il bénéficiera d'une enveloppe similaire à celle de l'année 2023.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations