Publié par : Mathilde P., le 18/12/2023

La petite histoire d'un homme trop grand – notre critique

Titre de la pièce : "La petite histoire d'un homme trop grand"
Lieu : Théâtre l'Albatros
Horaires : 18h45
Dates : du 3 au 21 juillet 2024
Auteur : Charly Lanthiez
Interprète : Charly Lanthiez

Nous nous trouvons propulsé en Europe de l'est, là où les pays souffrent de la guerre et des bombardements incessants. Philibure rentre chez sa maman pour la chercher ! Il est trop grand dans un monde où tout est petit : la maison, le décor, le mobilier,... Philibure semble être un intrus dans cette composition. Il vient pour délivrer un message important à sa maman mais ne la trouve pas alors, en l'attendant, joue avec le public, raconte des anecdotes, des souvenirs, des blagues.

Mais voilà, la guerre ne s'est pas arrêtée et surtout il y a Serge dont il faut se cacher. Au milieu de ce contexte chaotique, Charly Lanthiez incarne un géant un peu nonchalant, maladroit, un personnage au grand cœur mais surtout à l'âme d'enfant qui vous invite dans son univers poétique et dramatique. La magie n'existe pas sur scène et pourtant ! Il a le pouvoir de donner vie à l'invisible, de rendre visible l'invisible en nous présentant son amie moumou, sa maman, Serge…

Le comédien a l'art de nous parler de sujets graves (la mort, les bombardements, la guerre, la peur des autres, la différence,  l'intolérance, ...) grâce à son arme : le rire. Celui-ci devient magique sur scène car il permet d'aborder avec légèreté ce qui fait grincer des dents et est amer à avaler. Un monde trop petit ou un homme trop grand ? Mais les questions restent les mêmes : comment réagir lorsque le monde part en lambeau? Quelle attitude adopter lorsque l'on ne rentre pas dans les cases ? Charly devient un clown pour nous faire rire avec ses gaffes, nous faire voir et imaginer l'invisible. Voilà la magie de cette pièce dure au niveau du fond mais légère poétique et tendre au niveau de la forme et de la mise en scène.

La pièce porte à nous faire réagir sur notre regard face à la différence et à la guerre comme un écho au monde actuel. Il peut y avoir plusieurs lectures à la pièce et les enfants peuvent venir la voir mais seulement à partir de 8 ans, pas avant. Les adultes comprendront plus rapidement l’intensité de la pièce, du jeu d’acteur mais aussi les drames qui jonchent la vie de ce géant au cœur pur.

Pour nous, “la petite histoire d'un homme trop grand” se révèle être une pépite poétique, on a envie d'y retourner et de se laisser bercer par ce clown si pur, insouciant et innocent dans un monde trop dur. Une parenthèse enchantée à la fois douce et amer avec une fin à vous mettre des étoiles plein les yeux, au sens propre comme au figuré.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Karras Il y a 9 mois
J’ai vu et j’ai bien aimé !
1
0
Autres informations