Publié par : Mathilde P., le 10/12/2023

Noël à Montfavet 2023 : Solidarité et Générosité

Un Nouvè provençau à Mount-Favet. A l'approche des meilleures Fêtes de l'année, certains sont à la recherche de l'amour, de l'amitié, du bonheur comme on le voit tant dans ces films de Noël. Pour notre part, nous étions à la recherche de l'esprit de Noël et nous pouvons dire sans aucun doute que nous l'avons trouvé ce samedi 9 décembre. Un petit marché d'artisans locaux était installé sur la place de l'église de Montfavet où l'on pouvait retrouver des délices sucrés (cookies, sablés, chocolats), des objets de décoration, des vêtements, accessoires et autres. Les enfants pouvaient faire de la pêche aux canards, du trampoline ou un tour de poney. Pour compléter l'immersion, des airs de Noël ainsi qu'un karaoké ajoutaient une touche de magie.

Escandihado - Noel 2023

A côté de la place de l'église était reconstitué un Noël provençal, tel qu'il était célébré dans l'ancien temps organisé par l'Escandihado. Une table au centre de la pièce était dressée avec les 13 traditionnels desserts ainsi que du blé de la Sainte Barbe qui a eu le temps de germer et de pousser. On pouvait également admirer une grande crèche provençale avec divers santons représentants une fonction particulière et disposés autour de décors et bâtiments emblématiques. Une crèche que l'on pouvait également retrouver dans l'église de Montfavet, mais cette fois avec des santons plus grands.

Au parc de la Cantonne on a pu retrouver le marché des créatrices qui nous a émerveillé par leur travail : cartes en fil tendu (broderie sur papier cartonné) ou quilling (étroites bandelettes de papier enroulées sur elles-mêmes), pergamano (dentelle sur papier), vaisselle et objets en porcelaine peints à la main, décorations de Noël en laine, poupées en tissus confectionnées à la main,.... une association que nous saluons car ces petites mains mettent du temps et de la passion au service de l'art créatif.

Place eglise Montfavet - Noel 2023

Aujourd'hui la gourmandise est autorisée : frites et tartiflette pour le côté salé et churros, chichi, crêpes, vin chaud, chocolat chaud de Noël agrémenté d'une touche de vanille et de spéculoos pour le côté sucré. Un rayon de soleil est venu parfaire cette journée empreinte d'une agréable douceur. Malheureusement, juste avant l'arrivée des Motards Solidaires un peu de pluie est venue rafraîchir cette journée. Celle-ci n'a point fait fuir les montfavetains qui sont restés pour saluer les Motards déguisés en père Noël et leur vacarme vrombissant. Ils étaient un peu plus de 350 et se sont massés sur le cour Cardinal Bertrand de Montfavet afin de participer à un clapping de grande envergure.

Motards Solidaires - Noel 2023

Ceux-ci étaient réunis pour la bonne cause : remettre un chèque de 1700 € au commandant S. Rabaglia, pour l'œuvre des pupilles (orphelins d'un parent pompier mort au feu, dans l'exercice de ses fonctions) en présence de Annick Dubois, Conseillère départementale Canton d'Avignon 3. Cette idée remonte à 5 ans, les Motards ont décidé de se réunir et de faire chacun un don afin d'offrir des cadeaux aux enfants malades de l'hôpital Henri Duffaut. Cela a tellement bien marché que l'idée fut reprise par des services internes.

Les Motards ont alors décidé de récolter des fonds mais pour les pompiers cette fois-ci (Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France). Ce don servira à encadrer les jeunes orphelins de sapeurs-pompiers jusqu'à leur entrée dans la vie active. L'idée était de faire un don de minimum 2€ par casque, sachant qu'il peut y avoir plusieurs personnes sur une moto, néanmoins les motards ont fait preuve d’une belle générosité, témoin d’une solidarité et d’un bel esprit de noël, le montant s'est alors vite envolé.

Pour conclure nous pouvons dire que cette journée fut pour nous celle qui se rapprochait le plus de l'esprit de Noël puisque chacun y était le bienvenu. Convivialité, bienveillance et artisanat local étaient les mots d'ordre. Le moment passé à filé entre nos doigts, et nous a touché en plein cœur. Une expérience provençale à vivre et à réitérer, nous en profitons pour féliciter tous les acteurs de cette journée qui ont su faire avec peu de moyen financier !

 

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations