Du 18 novembre au 3 décembre 2023 : 1er salon d'art contemporain du LIONS INTERNATIONAL au cloître Saint Louis
Qui dit art contemporain dit art libre, contrairement aux autres courants artistiques qui ont pu régner ces derniers siècles. Ici il n'y a pas vraiment de codes de références : on peint, on sculpte, on photographie ce que l'on veut. Mais pas n'importe quoi non plus ! Il s'agit d'un voyage où l'artiste contemporain nous expose un moment de sa vie, une expérience, une vision, une émotion, une conception…. Le but est de faire réfléchir parfois à comment l'œuvre défiant les lois de la gravité peut elle tenir en équilibre avec toute une spirale de fer et de bois au-dessus d'elle, on pense à l'homme spirale d'ANSATU. Le but peut être de nous faire passer un message où tout simplement, être une invitation à l'évasion, sans prise de tête !
Ce premier salon met à l'honneur le travail d'artistes contemporains Made in Provence, peut-être pas tous originaires du sud de la France, mais qui en tout cas y résident aujourd'hui et y créent. L'exposition se tient sur 3 étages (rez-de-chaussée, 1er et 2e étage). La déambulation est libre et l'entrée gratuite ce qui devrait encourager les réfractaires à venir ouvrir leurs horizons.
Ici on passe de peinture sur toile de lin aux sculptures sur et dans du bois (olivier, épicéa) comme avec Y.E EICHENBERGER qui essaye de donner forme humaine et élégance à un tronc d'arbre qui paraît si lisse et si brillant qu'on aurait presque envie d'y toucher ! D'autres comme l'artiste CHANNA exposent des toiles avec des teintes colorées et vives qui vous hypnotisent lorsque vous en cherchez le sens. Et puis au milieu de toutes ces créations (sculptures, toiles, encre sur papier,...) on tombe sur une magnifique photographie en noir et blanc du Mont Ventoux prise par S. ROPA, une image envoûtante et si immersive qu'on en reste pensif.
Les créateurs exposent comme une forme de thérapie, cherchant à démontrer le sens de la vie, son essence même. Les personnages peuvent être tirés de leur imagination comme le dit T. GHAMBARIAN, chaque peinture sera différente puisque “chaque mot à sa propre énergie, sa propre fréquence” dixit V. FARAVEL. Nous déambulons parmi de nombreuses œuvres, il y en a pour tous les goûts et rien n'est hiérarchisé : les photographies côtoient les sculptures qui côtoient les peintures. Les artistes sont exposés sur 3 niveaux donc nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps pour vous promener dans la galerie (prévoir entre 2h00 et 3h00).
Cette exposition, une première pour préciser, est sûre d'être réussie ! D'ailleurs le public de tout âge et toute génération confondues est au rendez-vous. Nous apercevons par ailleurs un groupe de lycéens qui recopient et dessinent sur des feuilles Canson un tableau. Le lieu qui est un cloître, rappelons-le, sublime et met en lumière toutes ces créations. Le temps est à l'évasion, nous sortons pensifs, ravis, intéressés avec un mot d'ordre qui finalisera cet article : “nous avons voyagé !”
Merci au LIONS INTERNATIONAL de nous avoir permis d'élargir notre champ de vision sur l'art contemporain, nous n’avons pas encore tout vu et il reste tant à découvrir et à créer…
- Index
- Categorie : Articles
- Page : 1er salon d'art contemporain du LIONS INTERNATIONAL au cloître Saint Louis Avignon du 18 novembre au 3 décembre 2023 : Un voyage entre formes et couleurs.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire