Titre de la pièce : "Juliette, Victor Hugo mon fol amour"
Théâtre : Oriflamme
Horaires : À 18h45
Dates : Du 7 au 29 juillet
Relâches : Les 9, 16, 23 juillet
Auteur : Patrick Tudoret
Interprète : Marie Lussignol
"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" est un spectacle seul en scène écrit par Patrick Tudoret et joué par Marie Lussignol, du 7 au 28 juillet à 18h45 au théâtre de l'oriflamme. Venez découvrir la vie de Juliette Douaret, maîtresse de Victor Hugo pendant plus de 50 ans, celle qui l'a aimé, soutenu tout en restant dans son ombre.
Le spectacle commence par l'arrivée de Juliette dans une chambre d'hôtel en Belgique en 1873, alors qu'elle est âgée de 67 ans. Elle va nous confier ses souvenirs, son histoire, son vécu avec celui qu'elle appelle " Toto" (Victor Hugo). Elle évoque son enfance au couvent pendant 5 ans car orpheline, son refus de rentrer dans les ordres, sa rencontre avec le sculpteur J. Pradier et une petite fille qui naîtra vers ses 23 ans. Malheureusement elle perdra sa fille 2 ans plus tard, atteinte de la phtisie. Pradier, son amant, l'encourage à monter sur les planches où elle n'eut pas un véritable succès. En 1838 elle devient la maîtresse de Victor Hugo, étant déjà marié et père, ils s'aimèrent et échangèrent plus de 22 000 lettres en 50 ans. Une relation notoire clairement affichée dans Paris.
Les penchants politiques de l'écrivain les amènent à l’exil, là où il trouve l'inspiration pour écrire les misérables, véritable succès littéraire. En même temps qu'elle aime Victor Hugo, Juliette le maudit, elle s'exprime tantôt d'une voix fragile, tantôt chantante, tantôt en colère. Elle nous pose le contexte historique avec les idées de Toto "vive Victor Hugo, vive la République" après son retour en France.
Juliette revendique sa liberté en refusant la demande en mariage de l'écrivain, une fois sa femme décédée. La comédienne joue, chante, incarne une Juliette joyeuse, pétillante, en dévoilant une palette de talents incroyables tel que le chant lyrique. Pour nous glisser dans l'intimité de Juliette, la mise en scène se fait avec une lumière tamisée, envoûtante et de la musique triste ou nostalgique comme Chopin, Liszt, Schumann, Schubert,...
Ce portrait de femme amoureuse mais libre nous captive pendant plus d'une heure. Entre rires et larmes, les émotions nous transportent et nous amènent dans la vie "cachée" de Victor Hugo, une facette de la vie d'artiste qu'on ne connaît pas vraiment. Elle redonne vie non seulement aux souvenirs mais également aux grands personnages de sa vie. Toto, ce brillant auteur, n'a pas écrit que des romans mais également des pièces de théâtre, des poèmes. Cette belle écriture est mise en scène de façon fraîche où on assiste à une performance virevoltante de Marie Lussignol.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire