Titre de la pièce : "Le loup en slip"
Lieu : Théâtre La Luna
Horaires : À 11h30
Dates : Du 7 au 29 juillet
Auteurs : D'après Wilfrid Lupano, Paul Cauuet, Mayana Itoïz (Adaptation : Mathilde Alriquet)
Interprètes : Mehdi Benyahia, Christophe Dussauge, Maxence Lemarchand, Mathilde Alriquet, Sabine Messina, Pierre Poinat
Il était une fois, dans une forêt, arriva un nouveau loup surnommé Gégé. Il retrouva sa vieille amie Hélène la vieille chouette qui passait son temps à tricoter. Elle lui fit un abri non loin d'un rocher et d'un vieux chêne, bien à l'abri des regards. Monsieur le loup venait de quitter sa meute pour passer un concours de chant. Sa nouvelle venue créa un vent de panique chez les animaux du village qui firent appel aux forces spéciales, la BAL : Brigade Anti Loup. Trois petits cochons manquant à l'appel, les agents menèrent leur enquête auprès des villageois (serpent, bélier, tortue,...) afin de résoudre cette affaire.
Pendant ce temps, le loup qui préparait son audition, eut affaire à un léger problème : son abri était mal isolé. Lui qui était si frileux, surtout des fesses, éternuait sans cesse. Alors son amie Hélène lui tricota un joli et grand slip en laine pour que Monsieur le loup n'eut plus jamais froid. Ravi de ce cadeau, Gégé s'empressa de le revêtir et partit se balader. Manque de bol il tomba sur la BAL qui, grâce aux témoignages des villageois, avait dressé un portrait robot très exagéré (longues dents, poil hirsute, ailes dans le dos, yeux qui jetaient des éclairs). Ne reconnaissant pas le loup, les agents rigolèrent à la vue de ce nouveau venu portant un slip ridicule.
Le loup qui était non violent, doux comme un agneau, vegan et chanteur fut surpris de la réaction des agents et un quiproquo se mit alors en scène. On parlait d'un loup qui terrorisait les villageois et Gégé se baladait tranquillement en slip rayé. Grâce aux réseaux sociaux et aux journalistes, la venue de ce nouveau loup fit le tour de la forêt. Tout le monde en avait peur et cherchait à s'équiper contre ce terrible monstre.
Les animaux, incarnés par les comédiens, portent de jolies tenues et simples déguisements ce qui permet de les distinguer entre eux. Des oreilles en peluche, des fausses queues, des vêtements humains, des accessoires de cuisine comme une passoire servant de casque. Tout à été mis en place pour nous plonger dans le joli monde des animaux où les enfants peuvent reconnaître aisément chaque espèce. Surtout que le jeu d'acteur mimant et caricaturant chaque animal : les artistes se prêtent au jeu pour imiter le bélier, le serpent aveugle avec de grosses lunettes, la tortue très lente,...
Grâce au spectacle "Le loup en slip", le jeune public rentre dans un univers enchanteur, léger et très accessible traitant des thématiques actuelles grâce à l'humour et l'utilisation du théâtre: les réseaux sociaux (Facebook qui devient facewood pour les animaux, Instagram,.. ), la désinformation où fake news (avec la journaliste qui exagère les faits relatés pour faire le buzz sur la toile). Le thème principal reste pourtant la peur, la grande peur du village face à un loup en slip totalement inoffensif et rigolo. Quand les villageois verront qu'ils n'ont pas peur de ce loup très bon chanteur, ils s'inquiètent de ne plus avoir peur, de ne plus avoir de raisons valables d'avoir peur. Le loup dira alors "la peur n'est pas la seule raison de vivre". Comme si la peur était une nécessité dans le monde humain, qu'il y a un équilibre entre les choses bonnes et celles qui font peur. Cela donne également une raison valable à la BAL d'exister : s'il n'y a plus de peurs, à quoi sert la protection et la sécurité des agents ?
Cette histoire, tirée d'une BD, est poétique et magnifiquement bien mise en scène que ce soit dans les décors, le jeu d'acteur, les costumes tout est là pour nous plonger dans le monde des animaux. Accessible à tout public, ce spectacle nous envoûte et vous fera passer une jolie parenthèse hors du temps, le temps d'un conte.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire