Titre de la pièce : "Mystères et Merveilles, une soirée de l'étrange"
Lieu : Théâtre Notre Dame
Dates : Du 7 au 29 juillet
Horaires : À 22h30
Auteurs : Eva, Viktor, Olivier Pesch
Interprètes : Eva, Viktor
Le professeur Victor et Eva, une médium très réputée, vous convient à une soirée très spéciale, à l'aube du XIXe siècle. Alors que cette nouvelle science qu'est le spiritisme est en plein essor, de plus en plus d'amateurs n'hésitent pas à se lancer et à parler avec l'au-delà. Le temps d'un spectacle au théâtre Notre-Dame à 22h30, Eva et Victor ont une heure devant eux pour réaliser des tours défiants les lois du réel et de l'étrange et ainsi vous offrir une soirée d'exception.
Le spectacle "Mystères et Merveilles, une soirée de l'étrange" allie plusieurs facultés comme le mentalisme, la télépathie et l'illusion pour faire douter les plus suspicieux et envoûter ceux qui y croient. Pour nous plonger en immersion totale, le décor est sombre, mystérieux : bougies, crâne, lampe, guéridon et canapé d'époque, ardoise, etc. Victor commence l'expérience en bandant les yeux d'Eva en lui faisant deviner des objets que le public choisira de lui montrer : une bague, une montre, un permis de conduire, une carte vitale, une carte d'identité,...Eva fait appel à son don d'ubiquité et à l'écriture automatique pour deviner tous les objets sans une erreur.
Les tours s'enchaînent calmement, sous les clameurs du public qui en redemande. Victor fait même monter une personne sur scène et grâce à l'irradiation spectrale lui fait lever les bras en lui touchant une épaule puis l'autre. Dans un deuxième temps il réitère l'opération mais cette fois-ci sans toucher, en passant simplement sa main au-dessus de l'épaule et la jeune fille continue de lever les bras grâce à l'énergie… Victor fait même des tours avec un jeu de cartes où il doit deviner la carte choisie par une personne.
Pour la dernière partie, Eva rentre dans la "cabine spirit" là où les esprits apparaissent et où des phénomènes étranges se produisent. Ils essayent d'invoquer Léontine, une jeune femme assassinée au début du siècle par un amant éconduit. Dans la cabine le temps s'écoule différemment qu'en dehors. Eva s'y installe, attachée et clouée à une chaise en bois, plongée dans un profond sommeil grâce à l'hypnose de Victor. Une fois le rideau tiré, quelques tours s'y déroulent, Léontine joue avec le public et lance des objets, dessine sur une ardoise etc.
Dans ce spectacle il y a deux sortes de public : ceux qui y croient et ceux qui sont suspicieux. Dans tous les cas l'humour des deux personnages fonctionne pour nous faire vivre une véritable parenthèse hors de temps. Tout au long de la performance, la tension, le suspense est palpable. Ce spectacle reste captivant et nous finirons sur cette phrase de Victor "pour ceux qui y croient aucune explication sera nécessaire. Et pour ceux qui n'y croient pas aucune explication ne sera suffisante".
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire