Titre de la pièce : Double Je - Berger et moi
Lieu : BA Théâtre
Durée : 1h
Dates : du 29 Juin au 21 Juillet 2024, relâche le 4, le 11 et le 18 juillet.
Horaires : À 11h30
Auteurs : Michel Berger, Joshua Lawrence
Interprète : Joshua Lawrence
Avis de Mathilde - 2023
Afin de rendre un vibrant hommage à son idole Michel Berger, Joshua Lawrence à créé le spectacle "Double je : Berger et moi', un seul en scène joué au BA théâtre tous les jours à 11h30, relâche le….
Le spectacle commence avec des enregistrements de journalistes révélant au grand public la mort de Michel Berger survenue en 1992. On voit alors Joshua rentrer sur la scène où un piano droit l'attend, une bougie dans les mains. On remonte le temps avec nostalgie, nous partons à la rencontre de Michel Berger, de son enfance, de sa vie racontées par Joshua ainsi que des brides d'enregistrements d'interview que l'artiste a donné. Cette nostalgie nous saisit et nous ramène au temps de l'enfance, où Joshua comme nous, avons découvert le chanteur ainsi que d'autres grandes figures : Véronique Sanson, sa première muse, France Gall, sa deuxième muse, Balavoine,... des artistes d'un autre temps, mais un temps suspendu qui reste gravé dans notre cœur et dans notre mémoire. Des artistes qui savaient mettre des mots sur les maux, qui savaient viser et toucher en plein cœur, des artistes à l'âme si pure qu'ils nous faisaient rêver.
Alors voici comment se déroule le spectacle sans trop vous dévoiler de mystère non plus : Joshua pose ses mains sur le clavier, ses doigts épousent le piano avec grâce et douceur pour rejouer quelques chansons de Michel Berger. Tantôt entrecoupées d'extraits d'interviews, tantôt de commentaires de Joshua revenant sur des souvenirs lui appartenant où sur la vie du chanteur. Joshua ne se contente pas de jouer du piano mais chante également d'une voix de velours, voluptueuse et douce, aussi pure que si c'était Michel Berger qui chantait devant nous. Non je n'exagère pas ! On ressent ces similitudes au plus profond de nous, la musique réveille en nous des souvenirs heureux. Que d'émotions pour les fans de Michel Berger !
Joshua nous explique que Berger utilisait la musique pour se sentir moins seul, traduire ses sentiments, s'exprimer. Attention ! Joshua ne veut pas être mis dans des cases ! Il n'est pas Berger, ne l'imite pas, ne l'incarne pas, ne le ressuscite pas. Il le chante à sa façon, avec sa voix, son ressenti, sa sensibilité. Joshua à fait de la musique sa principale ambition grâce à ses différentes inspirations dont sa maman qui est également pianiste.
Si Berger avait une vision pessimiste de l'amour étant jeune, c'est grâce à la musique qu'il a pu s'exprimer "la musique fait des mensonges en velours" et aussi "on écrit des chansons pour cacher les peurs". Heureusement il a pu avoir l'occasion de rencontrer deux muses à qui il déclarait son amour en chanson, il était également proche de Daniel Balavoine "la musique c'est pour partager", "sans artifices et sans jeu".
Ce magnifique hommage et voyage dans le passé se magnifie à la fin avec une chanson que Joshua à lui-même composée "la vie des hommes" avec cette phrase que l'on retiendra "vis tes passions avant qu'elles ne s'effacent, vis ta jeunesse avant qu'elle ne se froisse". Replongez dans la saveur des années 80 à travers le spectacle "Double je : Berger et moi", une sublime performance qui nous fait vibrer et chanter sur des accords qu'on aime tant…
Avis de Frédéric - 2024
« Double je - Berger et moi », véritable ode à Michel Berger est un spectacle que l’artiste Joshua Lawrence présente pour rendre un hommage à cet auteur-compositeur-interprète qui nous a malheureusement quitté trop tôt. À travers une rétrospective de sa propre existence, Joshua Lawrence exécute pendant une heure, les plus belles mélodies de Michel Berger dans une atmosphère piano-bar. Pas de fioritures, simplement un piano et la voix envoûtante de Joshua, nous transportant dans un voyage temporel. Attention, l’artiste souligne que son objectif n’est pas de copier ou de se faire passer pour Michel Berger, mais de toucher le cœur des spectateurs tout en essayant d’éveiller un doux sentiment de nostalgie.
Dans une ambiance intimiste, Joshua engage une réflexion avec le public sur le rôle d’un artiste et l’impact que celui-ci peut avoir dans la vie d’une personne. En effet, en partageant divers fragments de sa propre vie, il montre l’influence profonde qu’à exercée Michel Berger à chaque étape de son parcours.Pas de décor, juste Joshua, le public et une bougie posée sur le piano. Cette dernière vacillante pouvant symboliser l’âme de Michel Berger semblant planer autour de l’artiste. Dans cette simplicité, Joshua partage un moment unique et intime avec les spectateurs, créant une connexion profonde et émotive.
Pour Joshua, chanter et composer une chanson est bien plus qu’une simple activité artistique. C’est un moyen d’atteindre le bonheur, un défi constant et une quête personnelle. Chaque note et chaque mot sont indissociables et représentent une épreuve pour l’artiste, une recherche incessante d’une satisfaction intérieure. Michel Berger n’est pas le seul à être mis à l’honneur. D’autres figures emblématiques de cette époque, comme France Gall, Daniel Balavoine, Véronique Sanson et Françoise Hardy sont également célébrées, ayant joué un rôle essentiel dans l’univers créatif de Michel Berger.
Les spectateurs sont emportés dans un tourbillon de nostalgie. Rapidement, ils se mettent à fredonner les paroles rejoignant Joshua dans ce moment musical. Ce partage spontané crée une atmosphère chaleureuse et collective, où chacun se laisse bercer par les souvenirs. À travers les différents fragments de sa vie, Joshua nous invite à réfléchir sur le rôle de l’absence d’un père, l’importance d’une icône transgénérationnelle à laquelle nous pouvons nous raccrocher, la chanson comme langage universel et le pouvoir salvateur de la musique dans de nombreuses situations.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire