Publié par : Mathilde P., le 24/07/2023

Fanfan, en marge - notre critique

Titre de la pièce : "En marge"
Lieu : Théâtre de la Tache d'encre
Horaires : Tous les jours à 17h00
Dates : Du 18 au 29 juillet
Auteur : Fanny Simon
Interprète : Fanny Simon


Permettez nous de vous présenter Fanfan, une personnalité assez intéressante qui ne recule devant rien ! Non pas Fanfan la tulipe mais "FANFAN, en marge", joué à la tâche d'encre tous les jours à 17h, du 18 au 29 juillet. Ok, c'est peut être court en termes de dates alors raison de plus pour se bouger et courir la voir !

Assister au spectacle de Fanfan c'est comme rentrer dans l'univers tourbillonnant d'une femme pétillante à "travers un one woman show" haut en couleurs ! Mais qui est Fanfan ? Elle ne laisse pas planer le mystère trop longtemps et nous dévoile un pan de sa vie avec justesse, émotions…et rires ! Ah oui parce que sinon ce ne serait pas drôle. Donc, Fanfan c'est une jeune femme simple mais drôle, naturelle et attachante avec un grand cœur.

Elle nous dévoile ses origines bretonnes, résume en quelques mots et blagues son enfance, les repas de famille, les parents, sa fratrie dont elle est l'aînée (qui doit forcément servir d'exemple), les réunions parents-profs où Fanfan semble ne pas briller dans toutes les matières. Pour nous raconter ses anecdotes, la jeune comédienne rentre dans la peau des personnages de sa vie qui l'ont plus où moins marqués. Elle se retourne, se transforme à l'aide de simples accessoires et imite très bien son père chasseur et buveur, premier exemple qu'elle a suivi. Elle enchaîne avec son parcours au collège, à la fac d'art, ses problèmes de poids, sa petite poitrine…elle nous dévoile tout, où presque !

Fanfan à essayé les carrières de danseuse, chanteuse et peintre qui… n'ont pas duré longtemps. Elle était vouée à un autre destin, pour le plus grand bonheur du public. Elle essaye, tente, expérimente, et rentre ainsi dans le monde LGBT, "qui s'assemble s'assemble". Mais après un petit tour elle se redirige vers le monde hétéro. Elle incarne ainsi les lesbiennes, les copines de collège, son prof d'art, les hommes qui "se comportent comme des chiens".

En fait, le problème c'est qu'on lui demande d'être une seule personne "normale", mais Fanfan n'est pas comme tout le monde, elle se distingue dans l'obscurité banale grâce à sa lumière et ses talents de comédienne. Ceux-ci lui permettent de jouer plusieurs rôles dans son spectacle mais surtout, de laisser exploser sa créativité. Ainsi son spectacle s'intitule "en marge" car Fanfan détonne dans cet univers d'artiste où se faire une place en tant que femme est difficile, elle se sent différente, cherche sa place. Et le regard des autres on en parle ?

Grâce à son écriture fraîche, elle apporte une touche d'originalité dans ce monde dur d'artistes. A la fin du spectacle un mot est venu en tête et c'était "tourbillonnant". Parce que Fanfan c'est un tourbillon de vie qui vous emporte dans son monde mais qui reste ancré dans la réalité. Ce personnage est tellement attachant et tendre qu'à la fin du spectacle on se dit… déjà ?!
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations