Avignon lance son premier workshop dédié aux professionnels de l'événementiel et du tourisme d'affaires, Connect Pro Avignon, une initiative du Club Affaires d'Avignon Tourisme. L'événement, qui a réuni une trentaine d'exposants et une centaine de visiteurs, vise à fédérer les acteurs locaux, créer des synergies et positionner Avignon comme une destination MICE incontournable.
L'idée derrière Connect Pro Avignon est née d'une volonté de rassembler tous les acteurs locaux du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions). "L'objectif numéro un est de faire la promotion de toute l'offre du territoire à destination des professionnels de l'événementiel", explique l'équipe organisatrice composée de Marc Simeliere (Conseiller municipal délégué au tourisme), Cécile Wiertlewski (Directrice Office de Tourisme d’Avignon) et Nicolas Toulouzan (Responsable Club Affaires). Ce workshop inaugural a permis de mettre en relation hôteliers, lieux événementiels, traiteurs, agences et prestataires techniques avec des organisateurs de séminaires et de conventions.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité du Club Affaires, créé l'année dernière par l’office du tourisme d’Avignon. Ce club réunit une soixantaine de membres qui se rencontrent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques et renforcer l'offre globale de la destination. "On est vraiment dans cette démarche-là," soulignent les organisateurs. L'adhésion au club repose sur l'intérêt mutuel et la volonté de collaborer, dépassant parfois les limites administratives de la ville pour inclure des professionnels clés des environs.
Le développement du tourisme d'affaires représente un levier économique stratégique pour Avignon. Comme le rappellent les organisateurs, ce secteur permet d'animer la ville en dehors des pics touristiques traditionnels, générant une activité économique soutenue pour les hôtels et autres prestataires locaux tout au long de l'année. De plus, "un congressiste dépense 3 fois plus qu'un touriste classique", et les visiteurs professionnels d'aujourd'hui peuvent devenir les touristes de loisir et prescripteurs de demain. L'ambition, à terme, est de structurer la promotion de la destination via un Bureau des Congrès.
Les 35 exposants présents, tous membres du Club Affaires, ont salué l'initiative. Pour Alexandra des Grands Bateaux de Provence, spécialisés dans les croisières restaurants et privatisations, participer à Connect Pro est essentiel car "tous ensemble on se renvoie aussi du business". Elle confirme un intérêt croissant pour le tourisme d'affaires, avec de nombreuses demandes de privatisations.
Même son de cloche chez Cowool, un concept innovant mêlant coliving et coworking qui mise sur son "effet waouh" et ses espaces modulables pour séduire les entreprises. Pour eux, ce workshop est une "vitrine" et une opportunité de développer un secteur clé : "le tourisme d'affaires pour nous est vraiment un objectif, une target hyper importante". Harold David, qui a repris Le Rouge Gorge il y a trois ans, voit également dans ce type d'événement l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et clients pour ses activités de soirées festives, dîners-spectacles et séminaires.
Le format B2B de l'événement a été particulièrement apprécié, favorisant des échanges directs et la création de liens. "Si vous regardez, les gens sont en train de discuter sur les différents stands, donc ça veut dire que ça prend tout de suite," constate Cécile Wiertlewski.
Ce premier Connect Pro Avignon marque une étape importante pour le secteur MICE local. Si cet événement est le "gros morceau" de l'année 2025 pour le Club Affaires, les réunions régulières entre membres continueront de nourrir cette dynamique collaborative. L'objectif partagé est clair : renforcer l'attractivité d'Avignon comme destination d'affaires, en misant sur la richesse de son offre et la force de son réseau. L'ambition de participer collectivement à des salons professionnels nationaux voire internationaux est également évoquée.