Articles
Portraits
Histoire
Interviews
Guides
Critiques
Zoom
Annuaires
Accueil > Portraits > Rotary Club Avignon et Villeneuve

Rotary Club Avignon et Villeneuve : Servir d’abord

En ce 27 février était organisée la conférence sur “L’assassinat du Maréchal Brune à Avignon et la Terreur blanche” par l’association Rotary Club Avignon et Villeneuve. Environ 70 personnes ont répondu favorablement à l'invitation du club afin de découvrir une page de l’Histoire à travers un événement local et tragique. Ce rendez-vous avait également un but caritatif en plus d’historique : aider les orphelins ukrainiens, à la demande du président du Rotary Club francophone de Kiev. Cette soirée nous a ainsi donné l’opportunité de faire connaissance avec une association internationale, mais composée de militants locaux : le Rotary Club (RC) Avignon et Villeneuve.

13 Mars 2025 à 18h48 Par Mathilde P.
Prestations - Avignon et Moi - Format rectangulaire
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Si la première association a été créée en 1905 par un avocat à Chicago, aujourd’hui on peut la retrouver sur les six continents, avec plus d’1 200 000 adhérents répartis dans plus de 200 pays, unis dans une action humanitaire favorisant l’entente et la paix entre les peuples, à travers le progrès et le partage. Avec la devise “Servir d’abord”, les grands engagements de l’association sont :

• promouvoir la paix,
• apporter l’eau potable,
• lutter contre les maladies,
• soutenir l’éducation,
• développer les économies locales,
• prendre en compte la santé des mères et de leurs enfants.

Mais qu’en est-il de l’association au niveau local ? Eh bien, les premières traces remontent à 1929, avec la création d’un RC pour Avignon. Celui-ci a ensuite parrainé la création d’un RC à Villeneuve appelée "RC Avignon - Villeneuve". Mais, comme le nombre de membres a diminué en raison des aléas de la vie, une fusion entre les deux clubs a été décidée en juin 2024, donnant naissance à "Rotary Club Avignon et Villeneuve", afin “d'accroître les effectifs et d’insuffler un nouveau dynamisme”, nous raconte Michel Eid, Président Fondateur du Rotary Club Avignon et Villeneuve.

En plus de respecter les six axes précédemment cités, le rôle du RC est de développer les talents de la jeunesse, notamment :

• auprès des 15-19 ans, en créant une sorte de séjour à l’étranger parrainé par le RC, permettant aux jeunes d’apprendre une nouvelle langue, de nouer des liens, de découvrir une autre culture, etc.
• auprès des étudiants en Master, en attribuant une bourse d’étude pour la paix et la résolution des conflits.

Si leurs missions sont diverses, on les retrouve à quatre échelles :

- Le Rotary International (actions pour la vaccination contre la poliomyélite, “Espoir en tête”, etc.)
- Interclubs (passion et partage)
- Le district (partenariat avec l’Université d’Avignon “24 heures pour entreprendre” avec la participation du RC Avignon et Villeneuve)
- Le club (actions pour le Téléthon, les orphelins de Kiev, entre autres).

Au quotidien, et comme dans toute autre association, les 26 membres du RC Avignon et Villeneuve se répartissent les tâches. Le bureau-comité est composé d’un président, qui planifie et dirige les réunions, encourage la communication entre les membres du club et du district, gère les finances avec le trésorier, contribue à la prise de décisions et motive les membres. On retrouve aussi les postes de secrétaire et de trésorier, dont les tâches sont évidentes, mais également celui de protocole, qui assure le bon déroulement des réunions et favorise l’harmonie entre les membres, les invités et le public.

Leur objectif, en bref ? Appliquer l’idéal “Servir l’autre, dans la vie privée, professionnelle et publique”, nous répond Michel Eid. Cela est possible en mettant à profit les relations professionnelles ou amicales dans l'intérêt général, grâce à des actions positives au service de notre société.

Les assemblées ont lieu tous les jeudis du mois, avec trois réunions statutaires, ainsi qu’une conférence avec adhérents et conjoints, dans l'objectif, certes, de servir, mais aussi dans un esprit de convivialité, afin d’entretenir des liens. Chaque membre peut exposer son idée, proposer un conférencier pour une action ciblée, puis c’est le comité qui choisit parmi les thèmes proposés. Enfin, le public est informé via les médias, affiches, flyers et bien sûr les réseaux sociaux.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre, si elles le désirent, le RC d’Avignon et Villeneuve. Pour les rejoindre, il suffit d’adhérer à ces quatre questions, en lien avec ce que le RC pense, dit et fait :

- Est-ce conforme à la vérité ? (Attention aux a priori et aux exagérations notamment.)
- Est-ce loyal de part et d’autre ? (Respecter la parole donnée et l’engagement.)
- Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
- Est-ce équitable ? (Notions de droiture et d’harmonie.)

En quelques mots, pour le président, il faut que les futur(e)s adhérents parlent de leurs idées, passions et actions qui les intéressent : “Réfléchir à ce que leurs centres d'intérêts et talents peuvent apporter au club”, précise Michel Eid.

Des projets à venir ? Augmenter le nombre d’adhérents pour apporter du sang neuf et rester dans cette dynamique de servir l’autre, en réfléchissant à de nouvelles actions et manifestations. À noter dans votre agenda : la date du 23 mai au lycée Jean-Baptiste de la Salle, où un concert se tiendra pour soutenir l’action contre le cancer menée par la clinique Sainte-Catherine.
Vous avez une question ? Cliquez-ici !
Article de : Mathilde P.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Prestations - Avignon et Moi - Format rectangulaire
Prestations - Avignon et Moi - Format carré
Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Avignon et moi > Categorie : Portraits > Article : Rotary Club Avignon et Villeneuve