Le samedi 6 et dimanche 7 mai derniers avait lieu pour la première fois l’évènement culturel “à l’abordage d’Avignon”. Ayant pour thème la piraterie, cette manifestation s’est déroulée sur l’île de la Barthelasse, au centre de loisirs de 10h00 à 18h00.
Plus de 30 intervenants étaient présents afin de proposer leurs créations et produits artisanaux autour de la piraterie : boissons alcoolisées telles que l’hypocras, costumes et accessoires d’époque, bijoux faits main etc. Quoi de mieux qu’une île pour accueillir corsaires et flibustiers, un des plus beaux endroits magiques du sud, qui de plus se trouve à Avignon, l’une des capitales historiques de notre pays ? Organisé par l’association Festivités Baroques, le week-end proposait des activités pour les grands et les petits, entre chasse aux trésors et combats épiques, il y en avait pour tous les goûts ! Taverne et musique pirate étaient également présentes pour s’enivrer au rythme des mers du sud.
La promotion de cet événement s’est faite sur les réseaux sociaux où il y a eu beaucoup de partages comme nous le confie Patrick Duval, co-organisateur de l’association et adjoint au maire de Morières-lès-Avignon : “les réseaux, moi j’y crois fortement”. Il y a 25 bénévoles qui œuvrent au bon déroulement des festivités, de plus “il y a 34 exposants qui viennent en général du sud, la plupart viennent du centre [...] ce sont des exposants qui nous suivent car ils savent ce qu’on organise [...] il y a un climat de confiance qui s’est créé au fil des ans”. Si l'événement se clôture à 18H00, cela permet d’éviter les problèmes avec ceux qui restent tard, et au contraire, permet de réunir les exposants qui souhaitent se retrouver et faire la fête. Pour préparer “à l’abordage d’Avignon”, il aura fallu 4 à 5 mois de préparatifs aux 2 organisateurs.
En outre l’association Festivités Baroques organise aussi l'événement de la “Rose d’or” au mois d’octobre sur le thème médiéval, qui a lieu depuis 17 ans. La rose d’or est le nom attribué à la légion d’honneur des Papes sur Avignon, au Moyen-Age et puis bien après “c’est à -dire que les papes offrait à un seigneur de la chrétienté qui le méritait, une rose en or avec des rubis comme récompense. Il en reste encore une à Cluny. Et LA rose d’or était la récompense suprême de toute la chrétienté” nous explique P. Duval. Cet événement fait donc partie d’Avignon puisque cité des Papes au XIVe siècle et rassemble plus de 80 troupes avec un défilé le samedi après-midi, “la parade de la rose d’or”. Si au début il n’y avait pas de costumes, “au fil du temps il y a des artisans qui ont commencé à fabriquer des côtes de mailles, des casques. Des forgerons ont commencé à faire des épées, des poignards”.
Si l'événement des pirates offrait un côté plus festif, la Rose d’or a un rayonnement plus historique et bien sûr international puisque réunissant des troupes italiennes et espagnoles par exemple. “Comme vous l’avez vu, c’est un monde à part [...] si vous sentez que vous êtes plongé dans un autre monde, ça me fait plaisir parce que ça prouve qu’on a réussi. Le but ici c’est de dire aux gens oubliez tout” conclut Patrick Duval.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire