Publié par : Marie Christine V., le 11/07/2023

Quand on sera grand - festival off - notre critique

Théâtre du Roi René à 15H 30. Durée 1H30. Relâche les lundis.
Acteurs Hélène Zidi, Benjamin Carette. Mise en scène Hélène Zidi. Adapté du texte de Jean Pierre Bouillaud.


Au théâtre du Roi René, Helene Zidi et Benjamin Carette, nous proposent  une adaptation d’un texte de Jean pierre Bouillaud, ayant pour titre :  Quand on sera grand. Il s’agit, bien sûr, d'enfance, à savoir comment nous  survivons à celle-ci dans le temps.

Une femme et un homme se retrouvent dans une vaste maison fermée.  On comprend vite qu’ils sont frère et sœur et se sont réunis, suite au  décès de leur mère. Ils doivent trouver un terrain d’entente afin de décider d’un commun accord, s’ils vendent la maison familiale.

Le sujet de la pièce, aux résonances personnelles prégnantes pour bien  des adultes, exige beaucoup de sensibilité et de sincérité. Car les  difficultés profondes inhérentes à une telle relation, prennent racine dans  leur commune origine, et se dévoilent par touches successives, allant  crescendo, nous entrainant dans de vrais moments d’émotion soutenus  par une gamme de sentiments qui s’exaspèrent au fur et à mesure que les  2 protagonistes plongent dans leur passé familial.

Affleurent graduellement leurs souvenirs d’enfance partagés et pourtant  vécus si différemment. Chagrins et joies qui les habitent explosent. Alors  se pose la question de leur amour, de l’importance accordée à ce lien  familial qui les a influencés dans bien des choix d’adultes en devenir et qui  pèsera sur l’ultime décision concernant la demeure familiale.

Les deux acteurs sont excellents, nous vivons avec eux cette plongée, qui  n’est pas dénuée d’humour, de cocasserie et de rebondissements.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations