Au théâtre du verbe fou, nous sommes allés voir la pièce de théâtre Chrysalide, mise en scène par Joshua Laffont-Cohen et Marie-Béatrice Roy Avec Antoine Dubois, Eric Fardeau, Paul Hayat et Clémence Mahé-Clémot. On y retrouve 3 hommes et 1 femme : Liam et Alex en couple, Nathan sort avec Sarah. Tous les quatre sont amis et se retrouvent quelques soirs, afin de faire la fête, se retrouver, échanger et partager.
Au fur et à mesure de la pièce les portraits des personnages se dévoilent plus en profondeur. Liam est éditeur et publie des poèmes, des écrits; Alex tient une galerie d'art, Nathan, chirurgien, est le plus vieux de la bande et entretient une longue amitié avec Alex. Sarah quant à elle semble jeune et frivole incarnant la joie de vivre.
Le thème du papillon est le fil conducteur de la pièce, les personnages se dévoilent, se découvrent, se remettent en question, changent. Nathan, bien que chirurgien, écrit des poèmes et souhaite les voir publier par Liam, le petit ami de son meilleur ami, Alex. Ces vers sont sur le thème de l'herbier, des ronces et des papillons. Mais entre écrire et avoir du talent se dresse une frontière. Nathan s'inquiète de ne pas se voir publier, se remet en question, se pose mille et une questions, questionne son entourage Sarah à Nathan : " tu es chirurgien pas écrivain!".
Sarah et Alex sont embêtés, par amitié ils voudraient que Liam publie les poèmes, et sont même prêts à le payer si besoin ! Au cours de cette pièce au ton léger et guilleret on s'attaque à des thèmes actuels et lourds. Le fond est sérieux, mais la forme quant à elle est plus superficielle, plus légère, un choix sûrement voulu par la mise en scène qui permet ainsi grâce à l'humour, l'amour et l'amitié, de remettre en question les liens qui nous unissent. Nos amis sont-ils sincères avec nous ? Ce désir d'être poète reconnu ne cache-t-il pas un autre désir ? Le thème de la chrysalide nous transporte, la musique en toile de fond nous fait passer d'une scène à une autre, d'un couple à un autre, d'un ami à un autre.
Les papillons sont partout, sur les habits, dans un cadre, dans les conversations, dans les légendes comme nous le conte Sarah : "une légende chinoise raconte que si on attrape un papillon et qu'on le garde dans la main, on obtient la jeunesse éternelle".
Nous n'en disons pas plus sur le fond, vous aurez la surprise de le découvrir en allant voir la pièce tous les jours à 20h sauf les jours de relâche (12, 19 et 26 juillet) au Théâtre le Verbe Fou (95 rue des infirmières). On vous laisse le plaisir de savourer une petite pièce entre amis, entre péripéties et évolutions où l'on se cherche, on questionne.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire