Un "Picasso" et non plusieurs, il faut choisir Monsieur ! Écrit par Jeffrey Hatcher, adapté et mis en scène par Véronique Kientzy et Anne Bouvier, cette pièce se produit tous les jours au théâtre du Rouge Gorge à 17h15, sauf les 12, 19 et 26 juillet.
Vous aimez les sujets qui parlent d'art ? D'histoire ? De ferveur artistique et d'histoires personnelles ? Cette pièce est faite pour vous ! "Un Picasso" met en lumière le grand artiste cubique Picasso (Jean-Pierre Bouvier) confronté à mademoiselle Fisher (Sylvia Roux), attachée culturelle allemande, à Paris en 1941. Picasso est convoqué pour reconnaître et identifier des œuvres qu'il aurait faites, afin de les exposer aux côtés de celles de Miro, Heintz, Derain… pour les beaux yeux des hauts dirigeants allemands. Exposer de l'art "dégénéré" et puis en faire un autodafé. Chose qui paraît toute simple mais comment faire lorsque vous êtes un artiste au talent reconnu et estimé, qui plus est, attaché à ses œuvres d'art ?
Il y a 3 œuvres et Picasso les reconnaît toutes ! Seulement voilà, Mlle Fisher lui annonce que c'est pour un autodafé…ce qui complique les choses. L'artiste se refuse à choisir et passe donc un marché avec l'allemande : en reconnaître un pour en sauver deux, mais lequel quand tous trois possèdent une histoire, un vécu de Picasso ? L'artiste doit choisir ! Les gardes allemands attendent derrière la porte, sur un quai de gare, au milieu d'œuvres emmenées par les nazis.
A travers ce thriller haletant où nazis et artistes se mêlent et s'entremêlent, les deux acteurs maîtrisent leur rôle à la perfection ! Des touches d'humour disséminées ici et là avec sobriété, un jeu de conviction et de séduction s'installent. Si cette pièce est inspirée de faits réels il n'en est rien sur scène ! Picasso n'a jamais été arrêté par les nazis. Picasso enrage et protège son art : "Le pire art au monde c'est la politique.".
Mais que cache aussi Mlle Fisher ? Est-elle une allemande au cœur de fer ou a t’elle une autre raison d’être ici ? Pourquoi elle ? Telle une peinture, son portrait s'écaille avec le temps pour révéler qui elle est.
Différents thèmes sont abordés : l'art et la manière de l'exprimer, les différentes formes d'amour (envers ses propres œuvres et envers les humains),... On découvre un pan de l'histoire de Picasso sur un fond lourd, celui de l'occupation allemande et du jugement des œuvres d'art. Un décryptage de l'art et de ses codes. En bref : un bijou artistique !
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire