Publié par : Aurélie Courteille (Correspondante), le 26/08/2024

le Fléau - Théâtre - Critique

Création immersive de Léonard Matton d’après Mesure pour mesure de William Shakespeare

Domaine national du Palais-Royal

Du 16 août au 7 septembre 2024

Disponible en tournée 2025 / 2026

www.emersionprod.com

Superbe et réjouissant !

Une plongée immersive enivrante, mise à la portée de tous !

Une orchestration exceptionnelle !

Ces corps en mouvement, amenés à s’approcher au plus près des spectateurs qui croiseront leur route, engendrent un cheminement vers soi imminent et incontournable.

Voilà une scénographie que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Cette adaptation de « Mesure sur mesure » est époustouflante, mettant en avant tout le génie de Léonard Matton et de ses comédiens dont le charisme et l’envergure ne pourront pas laisser indifférent.

Ces personnages expressifs et entiers donnent à comprendre ce qu’est l’amour et l’esprit volage au sens propre comme au sens figuré alors même que les autorités morales sont là.

En effet, « le cœur a ses raisons que la raison ignore »…

D’un caractère bien trempé, chacun d’eux invite à leur manière à réfléchir sur l’essence même de l’amour et le contresens évident de la justice alors même que celle-ci se pense et se veut juste.

À voir et à revoir !

Résumé :

Appelés à pénétrer dans la cour d’honneur de ce haut lieu historique et prestigieux qu’est le Domaine National du Palais Royal, on découvre des personnalités bien curieuses, aux expressions fantasques, parées de costumes superbes, qui, via leurs déambulations incessantes, nous invitent à découvrir l’étendue de cette scène où modernité et classicisme de l’architecture se mêlent au baroque des personnages et de la situation.

Bientôt, dirigés par le porte-drapeau auquel notre masque fait référence, nous sommes invités à nous répartir au sein de trois espaces différents de la cour. Les visages singuliers de ces caractères et le magnétisme qu’ils exercent d’eux-mêmes auprès des spectateurs captivent l’attention ; aussi on ne peut s’empêcher de suivre leur évolution à travers ce patio métamorphosé par ces présences ensorcelantes.

La répartition faite, le porte-drapeau s’évanouit et la pièce va officiellement commencer ! Mais les espaces de jeu sont multiples et mobiles…

La question qui s’ouvre au regard et à l’esprit de chacun sera alors : qui suivre ? Et pourquoi ?

Qu’est ce qui nous guidera et nous conduira à suivre le cheminement et les échanges de Claudio plutôt que ceux d’Isabelle ou de Moudugenou ? ou encore ceux d’Angelo, de Pompé et de Madame Surfoutue? de frère Pierre, d’Escalus ou du Duc Vicentio?

De par sa mise en scène poétique et narrative donnant moult directions à suivre, stimulant la vigilance du regard et l’imagination de tous, Léonard MATTON conduit cette œuvre de Shakespeare à être le phare d’une pérégrination tout aussi instructive que divertissante.

adaptation, traduction, mise en espaces Léonard Matton / collaboration artistique, dramaturgie Camille Delpech

costumes Chouchane Abello ; assistée de Jean Doucet/ création musicale Laurent Labruyère & Thalie Amossé /

chorégraphies et coordination d’intimité Jean-Baptiste Barbier-Arribe /scénographie Julie Mahieu/

régie générale Stéphane Maugeri & Matthieu Desbourdes

avec Roch-Antoine Albaladéjo - Thalie Amossé - Jean-Baptiste Barbier-Arribe - Dominique Bastien - Maxime Chartier - Zazie Delem - Camille Delpech - Marjorie Dubus - Thomas Gendronneau - Jean-Loup Horwitz - Laurent Labruyère -David Legras - Jean-Baptiste Le Vaillant - Justine Marçais - Mathias Marty - Drys Penthier - Jacques Poix-Terrier - Jérôme Ragon et (en alternance) Floriane Delahousse - Carla Girod
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations