Publié par : Pierre F., le 26/08/2024

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

Commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Avignon

En ce 25 août 2024, se tenait la 80e commémoration de la libération d’Avignon, la ville ayant été sous occupation nazie de 1940 à 1944. C’est le 25 août 1944 que les alliés, débarqués depuis le 15 août sur les côtes provençales, ont pénétré dans la ville d’Avignon. Leur intervention s’est faite sans combat puisque les allemands avaient abandonné la ville lors de la nuit précédente en détruisant les points stratégiques dans leur fuite. Les alliés, dont la première division blindée française, furent acclamés par la population qui se massait dans la rue de la République, principal axe de la ville des Papes.

Plusieurs évènements se sont déroulés au cours de cette journée placée sous la bannière de l’union franco-américaine, en témoignent les nombreux drapeaux français et américain brandis par les participants. Dès 9h30, un rassemblement de véhicules d’époque tels que des motos, des jeeps, des ambulances et même des chars d’assaut était prévu Place de l’Horloge afin de permettre aux nombreux visiteurs de les admirer et de s’y installer un instant pour les plus chanceux. Les participants étaient vêtus de tenues d’époque, coiffés et agrémentés de divers accessoires, nous plongeant dans l’époque des années 40.

En parallèle de cela, une commémoration avait lieu au niveau du monument aux morts du Rocher des Doms à 10h. Après distribution de cocardes aux visiteurs et lecture d’un témoignage, Cécile Helle, maire d’Avignon, a prononcé un discours afin de rendre hommage aux alliés. Les élus locaux ont ensuite déposé des gerbes de fleurs à tour de rôle sur le monument aux morts. Enfin, pour clore la cérémonie, le public a entonné la Marseillaise et les élus ont serré la main aux porteurs de drapeaux.

Aux alentours de 10h30, une partie des véhicules d’époque ont paradé dans les rues de la ville dont un imposant char monté sur des chenilles. Les costumes, les fumées et l’odeur de carburant dégagée par les véhicules d’époque finirent de plonger les visiteurs dans l’ambiance. Les festivités se sont prolongées dans l’après-midi, notamment avec une déambulation du trio rétro Les Mademoiselles chargé de mettre l’ambiance et un second défilé des véhicules d’époque.

Ce fut un événement très animé, un retour dans le passé et un bel hommage pour se souvenir de ceux et de celles qui se sont battus au péril de leur vie au nom de la liberté, espérant un jour le retour de la paix, durement acquise.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations