Publié par : Peter B., le 01/08/2024

Avignon Jazz Festival 2024

Avignon - Morières

DU 27 JUILLET AU 3 AOÛT ET DU 30 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE

‘’La créolisation, c’est le métissage des cultures qui produit l’inattendu’’

Édouard Glissant*

Depuis une trentaine d’années, une équipe enthousiaste de bénévoles anime la Cité des Papes pendant l’été pour que l’esprit festivalier du mois de juillet ne disparaisse pas et que la fête culturelle continue avec Avignon Jazz Festival 2024.

Si, d’un côté, les compagnies de théâtre amateur font plaisir au public dans quelques théâtres avignonnais, les aficionados du jazz, et ils sont nombreux, se donnent rendez-vous chaque année en différents lieux d’Avignon et de Morières (Festival des Vents) et même au-delà, sur le territoire du Grand Avignon.

Ainsi, le concert d’ouverture a eu lieu au milieu des vignobles de Tavel, assuré par le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier, explorant la Trova, une forme de chanson cubaine.

N’ayant pas pu y assister, je ne peux que me fier aux témoignages des personnes qui sont allées se perdre du côté de Tavel et y ont passé une excellente soirée.

Par cette ouverture, la couleur était fixée car la thématique de l’Avignon Jazz Festival 2024 est celle des Caraïbes. La culture caribéenne est très riche, tout comme la littérature et les arts plastiques.

Comment pourrait-il en être autrement dans des régions où les passages, plus ou moins durables, des cultures africaines, européennes et nord-américaines ont laissé des traces indélébiles ?

Le percussionniste Sonny Troupé, Guadeloupéen, nourri au jazz depuis son enfance, est un de ces explorateurs de l’impossible dans la musique. Avec son concert hier soir au Square Agricol Perdiguier, il nous a montré tout son savoir-faire à travers ses compositions.

On y ressent des influences venant du continent africain, mais aussi du be-bop, avec des échos de Max Roach ou encore d’Art Blakey.

Son jazz, plutôt européen, a cette douceur du vieux continent, mêlée de funk et de rhythm’n blues. Encore des métissages ou des créolisations, comme dirait Édouard Glissant.

Sonny Troupé maîtrise son instrument, le gwo ka, quasiment à la perfection, et tout son ensemble le suit dans une harmonie telle qu’on pourrait écouter sa musique jusqu’au bout de la nuit.

Ce concert, placé symboliquement sous la surveillance bienveillante d’Agricol Perdiguier, dit Avignonnais la Vertu et Compagnon menuisier du tour de France, cherchant la perfection dans ses travaux, a atteint cette même perfection grâce à Sonny Troupé et son groupe.

Avec Sonny TROUPÉ : batterie/tambour Ka ; Mike ARMOOGUM : basse ; André BERALD : tambour Ka ; Xavier BELIN : piano ; Thomas KOENIG : saxophone et flûte traversière ; Raphaël PHILIBERT : saxophone alto.

Renseignements : avignonjazzfestival.fr et festivaldesvents.fr

*Introduction édito programme

Crédit photos : Peter Barnouw
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations