Après coup. Tout est dans le titre et si on creuse un peu on tombe sur une pépite. Quatre amies d'enfance se retrouvent comme toutes les années dans un chalet à la montagne en plein hiver. Quatre âmes liées depuis 30 ans, vont se donner la réplique sur scène pendant 1h30. Si au prime abord le ton choisi semble être celui de la légèreté et la joie des retrouvailles, plus la pièce avance et plus une tension semble palpable.
Entre vin chaud et raclette, les personnages se dévoilent : Belinda (Gwenda Guthwasser) l'amoureuse comblée, Sophie (Aude Roman) l'énergique et angoissée qui a besoin de parler pour combler le vide, Magali (Marie Le Cam / Valérie Moinet) l'accro aux réseaux sociaux et à son travail et puis Ambre (Tadrina Hocking), la cartésienne, solide et maître du jeu définie par ses amies comme "féministe, madame je sauve le monde en tongs". Chacune d'entre elles a un caractère bien trempé et bien distinct qui se découvre au fil de la pièce.
L'introduction se fait en musique, les 4 actrices chantent sur scène afin de nous embarquer avec elle dans leurs retrouvailles; musique qui d'ailleurs ne sera utilisée que pour les moments forts de la pièce, on rappelle que ce n'est pas une comédie musicale mais une comédie dramatique avec une très belle mise en scène (Christophe Luthringer).
Entre rires et joie, les amies semblent heureuses de se retrouver mais si l'on gratte un peu la première couche, on tombe sur une histoire grave, un lourd secret qui les unit. Le spectateur est partagé entre rire et émotion, on passe du rire aux larmes avec fluidité sans temps mort.
Les rédactrices (Sandra Colombo et Tadrina Hocking) ont choisi d'allier humour et théâtre pour parler d'un sujet d'actualité, pour faire passer un message et faire changer les mentalités. Cette pièce n'est pas pour autant une propagande de la cause féministe mais véhicule un message avec finesse et émotions. Émotions qui sont d'ailleurs extrêmement bien incarnées par les 4 actrices qui maîtrisent le jeu à la perfection, on peut même voir la colère, l'excitation, le remords, les larmes dans les yeux. Entre passé, présent et futur, elles sont unies au-delà de leur amitié, se cherchent et cherchent un but à leur vie.
C'est un sujet très bien exploité qui invite le public à prendre du recul, à s'interroger, à se sentir concerné et qui nous ramène à la réalité avec un final qui prend aux tripes. Comme nous le confie l'actrice Aude Roman, "l'émotion et le rire sont utiles à l'écriture, on parle d'un sujet hyper grave et c'est important d'en rire, on est libre d'en rire". Vous l'aurez compris, l'angle d'attaque choisi pour traiter cette pièce est l'humour et comme le disait Bergson "le rire s'adresse à l'intelligence pure".
Mais quel est ce terrible secret ? Pour le découvrir nous vous invitons à aller voir la pièce, nous avons promis aux actrices et co rédactrice de ne rien révéler afin de garder la surprise entière jusqu'au bout. Une bouleversante histoire d'amitié vous attend !
Après coup sera au théâtre des Carmes du 7 au 29 juillet à 19h25 sauf les 13 et 20.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire