BIENVENUE EN PRISON
LA FLAMBÉE PRODUCTIONS
Peut-on rire de tout, se demandait à l’époque le regretté Pierre Desproges. La question se précise avec ce spectacle d’humour musical, 8 m² : peut-on rire de l’univers carcéral ?
Desproges avait la réponse à sa question incisive en disant : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui !
Alors, peut-on rire d’une cohabitation, d’une colocation obligatoire dans un vase clos ? Ma réponse est : certainement, parce que l’idée de cet univers carcéral n’est pas celle d’une société punitive mais de mettre en situation quatre hommes, que rien ne prédispose à se rencontrer dans la vie normale, et le fait de les retrouver dans un appartement de 8 m² fait que des relations de savoir-vivre ensemble se produisent, obligeant les détenus à se comporter le mieux possible afin de continuer à vivre.
Et puis, il y a le cinquième homme. Avec un accordéon. Le maton. Un bonhomme. Avec bonhomie. Gentil, patient et sévère à la fois. Une sorte de Deus ex machina qui remet les choses à leur place, comme d’ailleurs il remet ces hommes à leur place.
Quatre hommes. Un avocat qui pense pouvoir s’en sortir avec un plaidoyer génial. Un gars un peu naïf, mais en vérité sans l’être. Un fils à papa qui estime ne pas avoir sa place dans cette cellule parce que papa va le sortir de là. Et puis le gars du Québec. Avec l’accent.
L’idée principale de cette histoire est née pendant le confinement Covid, où nous étions tous obligés de rester chez nous. Comment réagit-on à un enfermement ? Comment arrive-t-on à repousser les murs par l’imaginaire et l’humour ?
Ces quatre hommes voient leur vie bousculée par leurs propres bêtises sans avoir vraiment eu l’intention de commettre un méfait. Un incident de parcours que, ensemble, ils vont essayer de vivre au mieux.
Avec le maton, accordéoniste accompli. Et avec le public, qui est intégré au spectacle d’une manière très intelligente et à aucun moment celui-ci n’a l’impression d’avoir été pris pour des billes. Les comédiens ont un respect profond pour celles et ceux qui viennent les applaudir.
Ma réponse à la question de Desproges est oui : on peut rire de tout, et surtout avec 8 m².
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire