Publié par : Mathilde P., le 24/07/2024

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard - Théâtre - Critique

Un décor sobre, presque réduit au néant. Une femme seule, assise sur une vieille chaise, berce un petit lit en bois vêtu d'un drap autrefois blanc. Voici Emma Picard, les cheveux défaits en bataille, les traits du visage tirés, rongés par la fatigue et le temps. Qu'a-t-il bien pu arriver à cette femme si ravagée que sa splendeur d'antan est inimaginable ?

Alors, elle nous raconte. Assise sur cette vieille chaise, elle berce le petit lit, à l'affût du moindre bruit, du moindre souffle. Elle fait partie des premiers colons arrivés sur cette nouvelle terre de fortune : l'Algérie. En quête d'une vie meilleure après la mort de son mari, elle et ses quatre enfants (Eugène, Léon, Charles, Joseph), "Français de France", ont fait confiance au gouvernement en acceptant les 20 hectares, dont une ferme agricole, qui leur étaient promis. Le monde s'empresse sur cette nouvelle terre, "Algérie, pays de cocagne où les pauvres peuvent devenir aussi riches que les riches". Mais en arrivant sur place, ils déchantent vite en découvrant la triste réalité.

Le paysage, pourtant désertique, sec et hostile, aurait dû les convaincre de rebrousser chemin, mais au lieu de cela, ils s'entêtent, enfin surtout Emma. Malgré les accrocs et les signes avant-coureurs de la fatalité, elle reste positive. Au fil de son récit, on imagine le décor, les personnages, l'atmosphère. Les scènes défilent et peu à peu, on s'enfonce dans son histoire, dans l'histoire de tous ces colons qui ont connu une désillusion profonde qui semble ne jamais connaître de fin. Tels les neuf cercles de l'enfer de Dante ou les sables mouvants, quand on croit avoir connu le pire, une nouvelle catastrophe vous enfonce un peu plus…

C'est un magnifique témoignage d'entraide et du sens de la famille qui est présenté ici, face à la nature hostile qui rejette tout humain que ce soit. C'est ainsi un autre regard que nous posons sur l'Algérie, un territoire vu de l'intérieur, un lieu plein de promesses à qui l'on sacrifie des colons français, emportés dans un destin fragile. Le silence règne dans la salle, on entend juste le murmure d'Emma Picard, intense et bouleversant, qui vous prend aux tripes. Que faire lorsque vous êtes entraîné dans une spirale infernale ?

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations