D’APRÈS LUIGI PIRANDELLO
Compagnie Eureka
Lucia Pozzi, Italienne et Française, une Avignonnaise franco-italienne donc, nous habitue depuis longtemps aux adaptations d’auteurs italiens. Il y a deux ans, nous avons pu admirer une adaptation d’un Goldoni, La Bella Verità, et cette année, donc, un autre grand, que dis-je, très grand auteur italien, Luigi Pirandello. L’auteur avait, en son temps, rassemblé 241 nouvelles dans un seul tome, Nouvelles pour une année. La nouvelle Amicissimi a été choisie par Lucia Pozzi et adaptée à la scène.
Il n’est pas aisé d’écrire une nouvelle. Dans un nombre de pages restreint et un nombre de signes tout aussi limité, l’auteure ou l’auteur doit faire apparaître une intrigue dont le lecteur doit comprendre très rapidement le contenu, du début jusqu’à la fin. Les personnages doivent pouvoir être identifiés assez clairement, bien qu’il puisse y avoir des surprises.
L’adaptation d’une nouvelle, ou d’une short story en anglais, à la scène est un exercice redoutable, mais Lucia Pozzi a brillamment et audacieusement réussi ce défi. Des légères modifications des personnages et de l’action n’enlèvent rien à ce que Pirandello a voulu faire apparaître, à savoir la difficulté de communication entre les humains. Je dirais même l’incommunicabilité entre des personnes qui ne se connaissent pas et qui font, d’une manière ou d’une autre, semblant de se connaître ou commencent à le faire.
Dans ce que nous montre la Compagnie Eureka, nous ne sommes plus dans la Commedia dell’Arte mais dans le théâtre de l’absurde pré-beckettien. Il est fort à parier que Samuel Beckett a lu Pirandello et s’en est inspiré.
La comédienne et ses deux complices excellent dans ce théâtre de l’absurde et réussissent à nous amener dans une espèce de folie passagère et bienfaisante.
Adaptation, mise en scène : Lucia POZZI. Avec Lucia POZZI, Hervé BELMONTET et Emmanuel BAILLET
Amis ! Amis ? était joué au Théâtre l’Optimist, 50 rue Guillaume Puy, du 3 au 21 juillet 2024.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire