Publié par : Pierre F., le 22/07/2024

Renaud, comme un enfant perdu – Critique

Titre : Renaud, comme un enfant perdu
Dates : du 3 au 21 juillet, jours impairs
Horaire : 12h45
Lieu : Théâtre Albatros - Salle côté Jardin


Un piano, une voix et des chansons pour raconter, du moins en partie, la vie de cet artiste si singulier qu’est Renaud. Alternant entre chansons et courts extraits biographiques, nous explorons l’univers d’un chanteur qui a marqué toute une génération, hier comme aujourd’hui. On découvre un Renaud aussi rebelle que tendre, passionné et désespéré comme un homme en quête d’une enfance perdue, partie trop vite.

Durant 1h20, Nicolas Pallot accompagné au piano par Olivier Colas, nous transporte dans la vie agitée de Renaud au travers d’une sélection de ses plus belles chansons. Les passages chantés sont entrecoupés d’explications sur les évènements forts de la vie du chanteur dans sa jeunesse puis sa vie d’adulte, nous permettant de comprendre leur influence sur son œuvre. On nous parle de ses combats, ses démons, ses joies comme la rencontre avec sa femme Dominique mais surtout du manque de soutien de son père dans sa carrière musicale, ce qui le fera beaucoup souffrir comme un enfant perdu sans personne pour le guider. C’est un spectacle plein d’émotions, alternant entre les moments joyeux et d’autres plus tristes. Très fidèles à leur version originale bien que possédant tout de même une touche assez personnelle, les chansons ont été minutieusement choisies pour permettre de construire une biographie dans un ordre chronologique tenant sur la durée d’une représentation.

« Renaud, comme un enfant perdu » plaira aux fans du chanteurs comme aux nouveaux venus, permettant de découvrir ou de redécouvrir la vie tumultueuse de cet artiste. Loin d’être joyeuse, ce n’est pas une histoire tragique mais celle d’un homme qui combat ses démons et qui réussit finalement à se relever, la musique étant sa voie salvatrice.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations