Publié par : Mathilde P., le 19/07/2024

Plan à 3 - Théâtre - Critique - Avignon Off

Titre : Plan à 3
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche les 9, 16 juillet
Heure : 19h10
Durée : 1h10
Théâtre : LE PARIS - Salle 3


On ne va pas se le cacher, on a tous eu des envies plus ou moins excitantes à divers moments de la vie. En termes de sexe j'entends, alors les "jeunes", passez cet article ! Allez, pas de tabou, dites-nous tout ! Laissez-vous aller et ne prenez pas trop les choses au sérieux, cela reste du théâtre, on est là pour passer un bon moment. Enfin, c'est le cas de la pièce "Plan à 3". Déjà, il y a tout dans le titre, c'est limpide comme de l'eau de roche. Pierre-Antoine est en couple avec Camille et ils sont heureux sur tous les plans ! En apparence cependant… car voyez-vous, Camille n'est pas une femme comme son prénom pourrait l'indiquer mais un garçon. On change tout de suite de tournure là, vous ne sentez pas ? Alors ces deux jeunes hommes se sont trouvés, semblent partager des points communs mais sont à la recherche de nouvelles expériences. Le sexe, c'est bien avec la personne que l'on aime (ou pas, chacun est libre de ses opinions), mais il arrive que cela devienne un truc quotidien, monotone et répétitif. C'est ce que pensent nos deux tourtereaux. Vous l'aurez compris : ils cherchent à pimenter leurs relations sexuelles, ils veulent essayer autre chose !

Pour relancer leur libido, Pierre-Antoine énumère différents choix mais avec Camille ils semblent avoir fait le tour de tout, ou presque. Et si on essayait des trucs un peu libertins pour changer, non ? Pierre-Antoine lance l'idée du plan à trois et Camille ne semble pas contre si c'était avec un homme, mais le premier coquin pense plutôt à une jolie femme. Et comme par hasard, il a déjà tout fait : créer un compte sur un site libertin, il ne leur reste plus qu'à remplir la description, mettre une photo de couple, une belle hein, et lancer la demande. Camille aurait aimé que cela se fasse avec un autre homme et semble prendre avec méfiance la proposition de son chéri. On se demande qui porte le slip dans ce mignon petit couple.

Une jeune femme, Gwen, répond immédiatement à la demande et se joint réellement à la pièce : deux hommes, une femme, l'affaire est dans le sac, non ? Mais voilà que ça dérape... rien ne se passe comme prévu. Chacun y met son grain de sel, ses préférences, ses goûts, ses exigences, ses fantasmes, etc. Le public est interrogé, sollicité, l'ambiance est chaude comme Pierre-Antoine et Gwen, quant à Camille... il a son caractère. Les spectateurs doivent réapprendre aux garçons à draguer, à bien s'y prendre avec la communauté féminine qu'ils semblent mal connaître, visiblement. Nous sommes dans l'ère post-Covid donc les problématiques ne sont plus les mêmes qu'avant, les comédiens renouvellent le genre et lui apportent un vent de fraîcheur.

Pas de doute avec cette pièce, vous l'aurez compris : c'est un plan à trois mais pas comme vous l'imaginiez, et c'est ce en quoi la pièce est originale. Rien n'est prévisible, rien ne se passe comme on a envie, ou comme les comédiens ont envie. On devine très bien leur petite idée derrière la tête. On sourit, on rit, on s'éclate, entre amis ou en famille, si rien n'est tabou, pourquoi pas ? Envie de voir une pièce sur un sujet un peu intime tel que le sexe mais avec un couple homo et des envies particulières ? Allez voir ce spectacle. Succès garanti, après tout un peu de changement ne fait pas de mal, surtout après les moments difficiles que l'on a connus et que l'on connaît peut-être encore. Alors, sortez, allez voir cette pièce si vous en avez marre des fins prévisibles, du classique et des pièces à l'intrigue cousue de fil blanc. Prenez un grand bol d'air frais au Paradise République, éclatez-vous, les comédiens assurent… ou presque. Surtout avec leur tête là !

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations