Titre : Que faire des cons ?
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche les 9, 16 juillet
Heure : 18h00
Durée : 1h10
Théâtre : NOTRE DAME (THÉÂTRE) - Salle Bleue
C'est avec son spectacle que Sandra Colombo nous pose cette question : comment vivre dans un monde où il y a de plus en plus de cons ? Que faire pour ne pas en devenir un soi-même ? Elle cherche des réponses simples dans un monde complexe, en perpétuel mouvement. Écrit suite à la période étrange du Covid et du confinement général, "Que faire des cons" nous amène à nous remettre en question nous-mêmes, mais aussi à interroger les autres qui nous entourent, et ce, grâce à une arme super efficace dont les preuves ne sont plus à démontrer : le rire !
Vous avez envie de voir une bonne pièce pas prise de tête, où l'on rigole du début à la fin, une pièce où le rire se partage entre spectateurs et où l'actrice explore de nouvelles problématiques ? Allez voir ce spectacle ! Car après une entrée fracassante à la Beyoncé, Sandra chauffe et allume la salle en mettant le public à l'aise. Ce "one woman show" vous sert des blagues à prendre au second degré, avec ironie, parce que ça fait du bien tout simplement. Pour tenter de solutionner ce problème, Sandra a sondé plusieurs sources, à la FNAC, rayons livres et méthodes, avec différents titres plus ou moins cocasses. Et on peut y poser par exemple comme premier concept : "Pour être moins con, il faut s'intéresser aux autres". C'est en découvrant le développement personnel que notre comédienne devrait avoir "moins peur", enfin selon son conseiller FNAC. Il faut concilier altruisme et capitalisme, ce sera déjà un bon point de départ.
Évidemment, les blagues sur le sexe, les femmes et les hommes, restent récurrentes, mais cette fois-ci on s'attaque à de nouveaux plans, dont certaines peurs : "Le secret du bonheur c'est de ranger sa demeure" donc on trie les objets en interrogeant leur utilité comme on le ferait avec les gens qui nous entourent. Celui-ci est-il plutôt un "gros con" ou un "sale con" ? À ce moment-là, on peut aussi mettre en lumière les platistes, les complotistes, mais hélas "rendre le monde moins con : y a du boulot" et rassurez-vous, sur ce plan-là, femmes et hommes sont à égalité. Grâce à des clichés, des stéréotypes, des jeux de mots, des recherches historiques ou scientifiques : on rit, mais on rit !
En résumé : que faire des cons et comment ne pas en devenir un devraient être des interrogations actuelles. La pièce raconte avec humour des choses qui doivent être prises au sérieux. C'est en nous occupant de notre développement personnel, en devenant le meilleur de nous-mêmes que l'on y arrivera, enfin... Paraît-il.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire