Publié par : Mathilde P., le 19/07/2024

L'affaire Curie : Eve dans l'ombre de Marie-curie - Théâtre - Critique - Avignon Off

Titre : L'Affaire Curie - Ève, dans l'ombre de Marie Curie
Dates : du 29 juin au 21 juillet, relâche les 4, 11, 18 juillet
Heure : 14h55
Durée : 1h05
Théâtre : LUNA (LA) / QUARTIER LUNA - Salle 1


Venez au théâtre de La Luna découvrir l'histoire d'Ève, une grande artiste restée dans l'ombre de l'histoire de son siècle, notamment en raison du succès de ses parents dans le domaine des sciences.

Ève arrive chez sa mère avec une bonne nouvelle : en plus de donner des concerts sur les bateaux parisiens, elle vient d'être embauchée et fait la une des magazines. Elle est venue s'occuper de sa mère, mais semble également venue pour régler ses comptes en déterrant les secrets du passé. Avec Ève et Marie Curie, ce sont deux visions apparemment opposées qui se confrontent. La mère incarne une époque révolue, tandis que la fille incarne le futur, le progrès, la jeunesse, la quête de liberté : “Si on me rend belle, c'est pour dire que ma musique est belle.”

Fille d'éminents scientifiques lauréats du prix Nobel, Ève a choisi un chemin différent, celui de l'art à travers le piano, puis le théâtre et la danse. Marie Curie, plus terre à terre, s'intéresse aux choses et non aux gens, selon sa fille, qui reproche à sa mère de l'avoir protégée de tout en la tenant à l'écart, notamment pendant la guerre. Sa mère lui dit pourtant : “Ne pense pas à ce qui a été fait, mais à ce qui reste à accomplir.”

Les deux comédiennes incarnent deux mondes différents : l'une a tout vécu, tout connu (influence de la dictature russe), ce qui nous rappelle l'adage “si jeunesse savait, si vieillesse pouvait”. Marie Curie tente de conseiller sa fille et de la guider sur son propre chemin : “Aime-toi avant d'aimer les autres.” Grâce à une mise en scène et à une mise en lumière innovantes, les propos prennent tout leur sens et résonnent entre les deux artistes. L'accent est mis sur de petits détails, comme un puits de lumière sur un bouquet de fleurs fanées. Un micro à l'extrémité du plateau leur sert de journal intime à certains moments de la pièce (elles viennent s'en servir pour livrer des confidences). Trois écrans, comme des tableaux en arrière-plan, diffusent des images (éléments du spectacle, Ève au piano, etc.).

Si vous ne connaissiez pas la vie ou du moins le destin de cette talentueuse artiste engagée, venez découvrir une réunion de famille définissant les enjeux d'un futur à venir. Ève grandit dans l'ombre de ses parents, surtout sa mère, mais montre un caractère fort et déterminé. Alors, quoi de mieux qu'un tête-à-tête mère-fille pour s'engager sur la voie de la résilience ?

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations