Pièce: L’affaire Dussaert
Dates: du 3 au 21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet
Horaire: 15h35
Durée: 1h20
Lieu: Théâtre Essaïon
N'avez-vous jamais entendu parler de la prestigieuse affaire Dussaert ? Tellement incroyable qu’elle reste encore inconnue du grand public ? Grâce à Jacques Mougenot et à sa conférence présentée au festival d’Avignon, cette chance vous est aujourd’hui donnée.
Cette affaire met en lumière l’histoire d’un artiste surnommé « le peintre de l’inaperçu », Philippe Dussaert. Controversé et mal aimé par ses contemporains, il fait pourtant partie intégrante des peintres du XXe siècle. Il revisite les chefs-d’œuvre à travers des éléments « inaperçus » ou « banalisés ». Le spectacle pose ainsi des questions essentielles : qu’est-ce que l’art ? Quelle est la place de l’art dans notre société actuelle ?
Malgré une reconnaissance difficile pour son talent, souvent relégué au titre de « copiste », un événement bouleversant dans sa vie l’amène à réaliser des œuvres novatrices, soutenu par sa mécène, critique et galeriste d’art, Madame d’Argenson. Dès lors, plusieurs expositions, telles que « Après » et « Après tout », ont lieu dans sa galerie du quartier du Marais à Paris. Bien que l’essentiel de ces œuvres soit vendu, plusieurs critiques remettent en question son art. Les critères de l’œuvre d’art et du marché de l’art sont interrogés. Il s’agit de l’artiste qui confère à l’œuvre son statut à travers son discours. Différent de certains de ses contemporains, Philippe Dussaert est caractérisé comme un artiste « vacuiste ».
Ainsi, la pièce de théâtre, ou plutôt la conférence, à travers l’affaire Dussaert, soulève les grandes questions qui paralysent encore aujourd’hui l’histoire de l’art, le marché de l’art, et les droits d’auteur selon les publics et les institutions culturelles. Le vocabulaire de ces milieux résonne à nos oreilles, nous transportant dans cette affaire à travers la préemption des musées nationaux, la conservation du patrimoine ou encore les artistes révolutionnaires. Eugène Delacroix ne serait-il pas un visionnaire de l’art contemporain ? Cette pièce nous invite à questionner notre vision de l’art et à comprendre intensément l’art méconnu de Philippe Dussaert.
La conférence de Jacques Mougenot s’avère être une exploration captivante, mêlant humour et réflexion, tout en nous confrontant aux défis et paradoxes du monde artistique. En nous dévoilant les facettes cachées et souvent incomprises de Dussaert, cette pièce nous pousse à reconsidérer les notions d’originalité, de valeur et d’innovation dans l’art. Elle nous incite à voir au-delà des apparences et à saisir l’essence de la créativité qui, parfois, se dissimule dans l’inaperçu. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et les curieux de nature, à ne surtout pas manquer !
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire