Publié par : Pierre F., le 18/07/2024

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

La fleur au fusil - Théâtre - Critique - Avignon Off

Titre : La fleur au fusil
Dates : du 29 juin au 21 juillet, relâche le lundi
Horaire : 19h35
Durée : 1h15
Lieu : Théâtre des brunes


Quand son petit-fils ignorant tout de cette histoire questionne Céleste, une émigrée portugaise en France, elle décide de replonger dans la suite d’évènements ayant mené à la révolution des œillets dans sa jeunesse. C’est le récit d’une révolution qui a fait chuter la plus longue dictature d’Europe sous le régime de Salazar et de l’union d’un peuple qui a établi une démocratie sans violences, descendant dans la rue en portant une fleur dans le canon de leur fusil. C’est l’histoire d’un peuple épris de liberté qui sonne comme une utopie, pourtant tout est vrai. Cette pièce rend hommage au 50e anniversaire de la révolution des œillets au Portugal.

La performance de Lionel Cecilio est impressionnante, passant de manière fluide d’un personnage à l’autre. À lui seul, il incarne tous les personnages sans jamais nous perdre : Céleste âgée et jeune, son petit-fils, son frère Chico, son amoureux Zé mais aussi la police du régime de Salazar usant de manière fréquente de la torture et bien d’autres, plus hauts en couleur les uns que les autres. C’est un récit cousu d’or du début à la fin, nous captivant, si bien retranscrit et provoquant tant d’émotions que par moments, c’est comme si nous y étions. Les répliques en portugais se mêlent harmonieusement à celles en français, nous berçant avec ce si bel accent presque chantant. On suit le combat de ces personnages qui rejoignent la résistance, manquant de tout mais certainement pas d’amour ni d’espoir et on s’attache à eux. On passe du rire mais surtout aux larmes dans des moments dramatiques chargés en émotions. Malgré tout, ce n’est pas une quête de vengeance mais l’histoire d’un peuple muselé, épris de justice, qui s’unit poussé par un irrépressible besoin de liberté. La mise en scène composée d’une chaise au centre de la scène, bien que simple, est efficace et permet de mettre en relief tout le talent et la sensibilité du jeu du comédien. Les jeux de lumière sont aussi parfaitement maîtrisés, nous plongeant encore d’avantage dans l’ambiance de la pièce.

Ce spectacle résonne en chacun de nous, étant encore d’actualité aujourd’hui puisque la liberté n’est pas acquise partout, poussant des peuples à s’unir pour tenter de tendre vers cet idéal. C’est une belle leçon de vie et un message de paix, montrant qu’une autre voie que celle de la violence est possible. Cela nous rappelle l’importance de la démocratie obtenue, dans ce cas, à la suite de nombreux sacrifices, grâce aux mots et une fleur au fusil.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations