Publié par : Carlotta B., le 16/07/2024

André Manoukian, l’histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue - Théâtre - Critique

Pièce: André Manoukian, l’histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue.
Dates: les 8 et 15 juillet
Horaire: 11h
Durée: 1h50
Lieu: La Scala Provence


Qui n’a jamais rêvé de suivre un cours d’histoire de la musique au moins une fois dans sa vie ? Quels mystères se cachent derrière cette discipline méconnue du grand public ? C’est ce qu’André Manoukian vous propose à La Scala de Provence pour ce festival d’Avignon 2024.

Pendant presque deux heures, l’auteur-compositeur et pianiste retrace les grands moments de l’histoire de la musique. À travers un voyage dans le passé, cet homme également chroniqueur et comédien nous transporte dans des contrées et des époques lointaines, de l’origine des cymbales en Chine en 2000 av. J.-C., aux débuts de Wolfgang Amadeus Mozart au Château de Schönbrunn, jusqu’à la création du jazz pendant la période révolutionnaire en France.

Il n’expose pas seulement l’histoire de la musique mais aussi la discipline de l’organologie, l’étude des instruments selon leurs différentes représentations et leurs morphologies. Entre Occident et Orient, André Manoukian met en valeur les différentes associations et écarts de notes qui créent ces sons si typiques et réconfortants de certains pays.

Bien que l’artiste nous interroge sur l’évolution des mélodies, il n’en reste pas moins un homme dont la musique fait partie intégrante de sa vie. Avec humour, il partage ses anecdotes personnelles, évoquant son adolescence, ses amours de jeunesse à travers Maxime Le Forestier, et ses débuts d’adulte lors de son apprentissage de la musique au Berklee College of Music de Boston.

Avec pédagogie, il nous enseigne la vie des grands compositeurs comme Jean-Sébastien Bach ou Ludwig van Beethoven, ainsi que les grandes notions de la musique et de l’art, telles que la « muse ». Il en arrive à la conclusion que depuis l’Antiquité, la musique se veut cathartique selon Sophocle, et psycho-érotique selon Bob Wilson.

Dès lors, les instruments de musique ont été créés dans un objectif commun : imiter la voix. La musique est le reflet des émotions de l’homme, mouvante et renouvelée à chaque instant entre « tension » et « résolution ».

Cette représentation conjugue conférence et concert, André Manoukian ponctuant chacun de ses arguments par de sublimes interprétations de plusieurs morceaux, dont un sirtaki remarquable.

Tel un air de musique, le spectacle devient très rapidement fugace ! Entre Antiquité et XXIe siècle, entre Orient et Occident, l’artiste partage ses connaissances et ses sentiments jusqu’au dernier instant, évoquant le souvenir de sa grand-mère arménienne nommée Anouch à travers les notes de La Bohème de Charles Aznavour.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
  • Index
  • Categorie : Critiques
  • Page : André Manoukian, l’histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue - Théâtre - Critique
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations