Titre : Hors Piste
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche le lundi
Horaire : 13h35
Durée : 1h15
Lieu : Théâtre du Roi René
Genre : Seule en scène
Distribution : texte de et avec Audrey Baldassare
Contrairement à ce que le titre laisse penser, « Hors Piste » ne parle pas de ski mais de pleins d’autres choses. Audrey Baldassare revient sur les évènements marquants de sa vie avec du recul et beaucoup d’humour. Tout ce qu’elle nous raconte est vrai, de son métier de pompier à son engagement dans l’armée pour finalement devenir une humoriste qui, de vous à moi, mérite amplement son succès.
Au travers de ce spectacle, elle balaye un large éventail de sujets comme son engagement en tant que pompier ou dans l’armée mais aussi la bataille contre ses complexes, l’affirmation de sa sexualité ou encore ses phobies. Aussi bien maîtrisé, l’humour devient une véritable force qui permet de mettre en place un spectacle engagé sans être trop militant. Dans les spectacles d’humour, il est souvent difficile de trouver le juste milieu mais la comédienne réunit avec brio un véritable exercice d’équilibriste en trouvant les bons mots dans toutes les situations, en témoignent les rires du public. En effet, on rit du début à la fin, sans s’arrêter ou alors seulement dans les moments chargés en émotions. Ces passages s’entrechoquent avec des situations lunaires, aux antipodes, brillants par leur absurdité. Sa plus grande force est sans aucun doute sa capacité à rire d’elle-même, racontant sans filtre des anecdotes invraisemblables de manière complètement décomplexée sur sa vie ou plutôt sur ses vies, tellement il s’y est passé de choses.
La comédienne n’hésite pas à interpeller le public de manière spontanée, l’entrainant dans sa bonne humeur communicative. Elle possède l’incroyable capacité de transmettre son dynamisme au public ainsi que ses ondes positives qui se ressentent tout au long du spectacle. C’est une parenthèse bienvenue pour nous faire oublier nos tracas du quotidien durant un peu plus d’une petite heure qui passe à toute vitesse. Nul besoin d’une mise en scène extravagante, l’aura renvoyée par Audrey Baldassare armée de son micro suffit à captiver le public et le maintenir en haleine. Par le biais de l’humour, ce spectacle nous fait cogiter à propos de divers sujets habituellement peu traités dans ce genre de spectacles comme la fin de vie ou l’acceptation de soi.
Dans cette pièce, elle nous emporte dans son univers sans langue de bois ni tabous. C’est un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent et une belle leçon de vie qui nous rappelle que pour nous aimer, il faut d’abord apprendre à rire de nous-même. La comédienne nous prouve que l’humour peut être un autre moyen de sauver la vie aux gens. Ce spectacle est un magnifique hommage à sa grand-mère qui, où qu’elle soit, serait fière d’elle, pas de doute là-dessus.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire