Publié par : Pierre F., le 14/07/2024

Théâtre à la carte - Critique - Avignon Off

Titre : Théâtre à la carte, dégustation de scènes
Dates : du 2 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet
Horaire : 20h50
Durée : 1h05
Lieu : Théâtre du Roi René
Distribution : de Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray, direction des scènes et jeu d’Antonin Chalon, mise en scène Les Collectionneurs , avec Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache et Lola Letarouilly, musique live en alternance de Raphaël Maillet et Élodie Siffert


Le public, ou plutôt les clients du restaurant devrait-on dire, reçoivent un menu théâtral gastronomique en six services à leur arrivée. Ce menu est composé d’un amuse-bouche du chef, d’une entrée romantique, d’un plat classique, d’une suggestion du jour, d’un plateau de vaudevilles affinés et d’un dessert contemporain sans oublier la mise en bouche par un menu enfant et autres surprises inattendues qui se dérouleront durant le service. Le principe est simple : pour déterminer la scènette qui sera jouée, les comédiens vont donner la parole à une personne dans le public qui va choisir sur le menu l’extrait qu’elle souhaite les voir interpréter parmi une sélection d’auteurs classiques ou contemporains. On y retrouve notamment : Molière, William Shakespeare, Victor Hugo, Eugène Labiche, Tamara Al-Saadi et bien d’autres.

Le concept est très intelligent et fonctionne parfaitement ! La promesse d’un spectacle ayant 162 combinaisons possibles est tenue, rendant chaque représentation unique. Les spectateurs sont plongés dans une ambiance de bistrot gastronomique où les comédiens habillés en serveurs nous accueillent et nous installent dans la salle, les spectateurs les plus proches de la scène étant même assis à des tables. Les scènettes s’enchaînent de manière fluide, on sens que tout cela est maîtrisé et bien ficelé de bout en bout sans aucune fausse note. À eux seuls, les trois comédiens incarnent une multitude de personnages, réussissant brillamment à naviguer entre les différents genres théâtraux allant du XVIIe au XXIe siècle. De nombreuses surprises vous attendent au court de cette soirée au « restaurant » où ce trio de comédiens vont se plier en quatre pour rendre cette soirée mémorable. Les touches d’humour qui sont admirablement bien maîtrisées se mêlent à l’interprétation du théâtre classique, ces extraits s’entrechoquant joyeusement avec les interventions des serveurs. La mise en scène est aussi bien pensée, permettant une transition fluide entre les services, ponctués par quelques notes de violon et sans temps morts. On retrouve dans ce spectacle un large éventail d’auteurs renommés. Ils parleront aux connaisseurs du genre qui pourront apprécier l’interprétation de quelques extraits comme aux amateurs qui auront alors l’occasion de les découvrir.

« Théâtre à la carte » brille par son originalité et pousse son concept jusqu’au bout avec ses costumes, son flyer en forme de menu, l’agencement de la salle, son décor, le violoniste qui accompagne un diner chic ou encore la possibilité d’acheter à boire sur place. Tous ces éléments contribuent à nous mettre dans l’ambiance et nous faire passer un bon moment. C’est un spectacle pour tous les goûts, rassemblant une multitudes de genres et qui mettra forcement tout le monde d’accord. Une pièce qui vous mettra, sans aucun doute, l’eau à la bouche et dont vous repartirez ravi, ayant presque envie de revenir le lendemain pour voir une autre version de celle-ci.
Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations