Titre : Il n’y a pas de spectacle
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche le 12 juillet
Horaire : 10h40
Durée : 1h
Lieu : Humanum
Genre : humour
Distribution : de et mise en scène par Alexandre Jacomin, avec Jeanne Ferrer et Alexandre Jacomin, régisseur Pierre Debellemanière
Un synopsis intriguant nous apprend qu’il n’y a pas de spectacle sur ce créneau, nous demandant même de ne pas venir. Il n’y aurait pas plus de pièces que de jeu, de performance, de distraction, d’amusements ou de passe-temps. Ce « spectacle » qui affirme pourtant ne pas en être un capte notre intérêt, éveillant en nous une irrésistible envie d’en savoir plus afin de combler notre soif de curiosité. Il est compliqué de démêler le vrai du faux dans ce résumé qui dit un peu tout et son contraire. Cela pourrait être tout et n’importe quoi, le public ne pourrait pas se plaindre, faute d’avoir été prévenu…
Difficile d’en révéler beaucoup sans pour autant gâcher le plaisir de la découverte mais sachez qu’il y a bien quelque chose qui se déroule sur scène. La crainte d’assister seulement à la prestation d’un comédien nous regardant dans le blanc des yeux durant une heure entière s’est envolée dès les premières minutes du spectacle. Nul besoin d’une mise en scène complexe, le jeu et le ton employé par Alexandre Jacomin suffit à nous captiver, provoquant souvent le rire dans le public. Cette performance remarquable mérité d’être soulignée puisqu’on y croit vraiment, ne sachant plus vraiment ce qui est sérieux de ce qui ne l’est pas, nous faisans constamment douter. Bien que le cadre soit rapidement planté, nous sommes étonné par ce qui se déroule sous nos yeux. Le comédien joue avec le public mais surtout, se joue du public. Le temps passe à toute vitesse alors que les surprises s’enchaînent jusqu’à une fin plutôt inattendue.
Plus qu’un spectacle, c’est une performance qui brille par son originalité. Cette pièce ne ressemble à rien de déjà vu et n’y ressemblera jamais. Il n’est pas nécessaire d’en savoir plus pour vivre cette expérience, il suffit de se laisser porter. Alors un conseil : ne passez surtout pas à côté de celle-ci.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire