Mélissa Von Vépy //Cie Happés
De temps à autre, pendant le Festival d’Avignon, le chroniqueur que je suis ressent la nécessité de s’échapper, de prendre l’air. La meilleure chose à faire est alors de traverser le majestueux fleuve qui longe notre ville pour aller explorer l’autre rive.
Les terres languedociennes, et plus particulièrement cette ville autrefois hostile à l'Avignon papale mais aujourd’hui ô combien accueillante, offrent une escapade parfaite. Villeneuve-lès-Avignon, la bien nommée, propose depuis longtemps déjà son Festival Villeneuve-en-Scène, avec une programmation remarquable.
C’est ainsi que j’ai eu le bonheur de découvrir une production exceptionnelle, créée en janvier 2023 : "Piano Rubato", une pièce aérienne et musicale. Imaginez une sorte de structure en bois, posée au milieu du Cloître de la Collégiale. Elle évoque tour à tour un bateau à la coque renversée, une station spatiale, ou une structure digne des Abysses.
La structure attend, immobile. Apparaît alors lentement, presque solennellement, un homme habillé de noir qui grimpe dans cette structure et se positionne devant un clavier à peine visible, dissimulé dans la construction. On le devine puisque le titre donne des indications. Les premières notes résonnent et le silence s’installe progressivement.
Le pianiste joue une douce mélopée sur laquelle apparaît une femme, elle aussi vêtue de noir. Elle grimpe également dans la structure, mais différemment. Commence alors un jeu subtil d’équilibre et de mouvement, tant de la structure elle-même que de cette femme, mi-danseuse, mi-circassienne. Un jeu d’équilibre et de déséquilibre avec cette barque qui tangue doucement au rythme des notes du piano.
Le spectateur est captivé par ces mouvements aériens, lents et rêveurs, ponctués de moments plus intenses mais maîtrisés, produits avec une pointe d'humour. Ce spectacle, mélange de danse, d’art circassien et de musique au piano, est subtil, esthétique et accessible à tous.
À voir. À Villeneuve lez Avignon ou ailleurs
Mélissa VON VÉPY, artiste circassienne et Stéphan OLIVA, piano
Villeneuve En Scène – Écritures Itinérantes.
Jusqu’au 20 juillet. Renseignements : 04 32 75 15 95
www.festivalvilleneuveenscene.com
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire