Publié par : Mathilde P., le 11/07/2024

L'improbable histoire des Passantes - Théâtre - Critique

Titre : L'improbable histoire des Passantes
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche les 8, 15 juillet
Heure : 19h05
Durée : 1h05
Théâtre : L'Oriflamme


“L’improbable histoire des passantes” c'est l’aventure d’un simple poème, écrit par une personne lambda et qui va connaître un succès retentissant des années plus tard, grâce à un grand artiste de la chanson française. Accompagné d’un artiste jouant des mélodies douces et tendres au synthétiseur, les mots du conteur s’envolent et dansent dans la salle nous faisant ainsi voyager dans le temps.

Il nous raconte les souvenirs de son grand-père après la guerre de 14-18, qui aurait reçu un recueil de poèmes intitulé : “Emotions poétiques, écrit par Antoine Pol. Édité au nombre de 110 versions, le livre tombera dans l’oubli et se retrouvera un jour chez un brocanteur, dans les mains de Georges Brassens qui passait par là. En L’ouvrant, celui-ci tomba pile sur le poème de la page 17, “les passantes”. Quel était le pourcentage de chance pour que l’artiste tombe dessus ? La pièce questionne la notion de hasard, “la chance n’existe pas, seule la rencontre existe”. Oui mais qui ? Comment ? Quoi ?

Dans la vie, il faut savoir saisir des opportunités lorsqu’elles se présentent. L’inspiration des passantes serait venue du poète, qui en regardant les gens déambuler dans la rue aurait eu l’inspiration pour écrire ces lignes, devenues si célèbres. Grâce à Antoine Pol, on découvre l'essence d'un instant qui se cristallise en poème”. C'est beau n’est-ce pas ? De découvrir ainsi la genèse d’un simple poème qui a donné envie à Georges Brassens en 1971 de l’adapter au répertoire musical.

Cette histoire nous fait remonter dans le temps pour comprendre comment “cette improbable rencontre sur le boulevard du hasard” a eu lieu. Est-ce le destin ? Donnant vie à un joli conte musical, les mots du conteur donnent du pouvoir à l’imagination et là tout prend forme. On visualise les tranchées des poilus puis la découverte de la poésie pour la première fois par le grand-père, le voyage de ce petit livret en France, dans le présentoir d’un brocanteur, la promenade de Brassens qui venait chercher simplement à manger. Ces 4 hommes : le comédien, son grand-père, Antoine Pol et Georges Brassens se sont trouvés dans la même ville comme une fourmilière, y ont vécu et ont laissé le fil de l’histoire prendre vie. Pour voir cette parenthèse douce et poétique, rendez-vous au théâtre de l’oriflamme à 19H00.

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations