Publié par : Jérôme C., le 11/07/2024

George Kaplan - Théâtre - Critique

Titre : George Kaplan
Dates : du 3 au 21 juillet, relâche les 9, 16 juillet
Heure : 21h10
Durée : 1h15
Théâtre : Brunes


"George Kaplan", une création absurde et contemporaine de Frédéric Sonntag, offre une plongée hilarante et profonde dans les méandres de l'identité et du complotisme. Dès le lever de rideau, les cinq comédiens, incarnant des personnages conspirationnistes de pacotille, installent une atmosphère de dérision. Leurs masques de protection contre la COVID, symbole ironique de la paranoïa ambiante, ajoutent une touche de modernité à cette farce.

Le texte de Sonntag, superbement interprété par la troupe Les Unes et Les Autres, abonde en répliques acérées qui fusent avec une logique complétive savoureuse. Les rires éclatent fréquemment dans la salle, témoignage d'une connexion immédiate avec le public. "Si on évolue chacun de notre côté, ça va être dur d'établir une mission commune", lance un personnage, résumant ainsi l'absurdité des débats contemporains sur les réseaux sociaux.

Le spectacle est structuré en une série de saynètes qui dévoilent peu à peu les enjeux de chaque groupe : des activistes prêts à renverser le système par l'art, des scénaristes à la recherche du prochain succès géopolitique, et des membres d'un gouvernement invisible confrontés à un danger insaisissable. Les interactions entre ces univers apparemment disparates sont autant de miroirs tendus à notre société, où la quête de sens et de pouvoir se heurte souvent à la réalité du collectif.

Les manipulations des notes par les personnages ajoutent une dimension méta-théâtrale à la pièce, soulignant la confusion et la subjectivité de toute narration. Le spectateur est constamment interpellé, invité à décrypter les indices et à se forger sa propre opinion sur l'identité de George Kaplan, ce non-personnage emprunté à Alfred Hitchcock.
La mise en scène de Tudual Gallic, sobre mais efficace, laisse toute la place au jeu des acteurs. Kevin Abgrall, Lucas Berger, Léa Darmon-Raphoz, Béatrice Paquet et Claire Tabard offrent des performances nuancées, jonglant avec brio entre l'absurde et le tragique.

En définitive, "George Kaplan" est une œuvre intelligente et divertissante, qui réussit le pari de faire réfléchir en faisant rire. Une satire mordante de notre époque, à ne pas manquer au Festival Off d'Avignon.


Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin


Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire


Autres informations