Publié par : Jérôme C., le 11/07/2024

Partager sur : Facebook - X (Twitter) - Linkedin

Monstres - Théâtre - Critique

Titre : Monstres
Dates : du 29 juin au 21 juillet, relâche les 2, 9, 16 juillet
Heure : 17h35
Durée : 1h10
Théâtre : FACTORY (LA) - 2-Salle Tomasi


Présentée au Festival Off d'Avignon, "Monstres" est une création audacieuse et actuelle qui se penche sur les questions de racisme ordinaire, d'identité et d'intégration. La pièce, écrite et mise en scène par Elisa Sitbon Kendall et Gaïl-Ann Willig, met en scène quatre jeunes comédiens déterminés à monter une pièce inspirée de l'œuvre de Simone et André Schwarz-Bart.

Les premières scènes de répétition dévoilent un enthousiasme collectif, bientôt éclipsé par des divergences profondes. La pièce aborde de manière frontale et sans concession la question de l'appropriation culturelle, posant des questions cruciales : comment parler du racisme sans en être victime soi-même ? Comment se construire dans la différence ? Le point de vue des artistes est magnifiquement illustré à travers des dialogues intenses et des moments de danse qui ajoutent une dimension poétique à l'ensemble.

Les acteurs livrent des performances intéressantes portant à réflexion. Leur jeu et leur capacité à incarner des personnages en quête de leur propre identité sont remarquables. Dans le spectacle l’auteur de la pièce comment de nombreux impairs que l’on pourrait tous faire à cause des stéréotypes dans lequel on vit.

"Monstres" questionne la normalisation du racisme, la difficulté de communication et la recherche de soi dans un monde cloisonné par des stéréotypes. La pièce ne donne pas de réponses faciles, mais pousse le spectateur à réfléchir profondément sur ces enjeux de société. Avec des répliques percutantes telles que “Si ça sent bon pour quelqu'un, c'est que ça pue pour un autre”, elle met en lumière la complexité des relations humaines et la difficulté d'atteindre une compréhension mutuelle.
Connectez-vous pour pouvoir écrire un commentaire
Autres informations